Retrouver sa place dans la société en produisant des légumes, des fruits et des œufs bio

Près de Saint-Etienne, l'association Actiform-Les Jardins de Valériane accueille des personnes en situation d'exclusion, dont certaines affectées par des troubles psychiques. Adossée au réseau Cocagne, elle étend la gamme de ses productions bio et va se doter du bâtiment multi-usages nécessaire au développement de ses activités.

Rive-de-Gier, France

François-Xavier Lictevout

20 000 € au Comité du 22/06/2010

Actiform-Les jardins de Valériane

« Une démarche environnementale permettant l'accès à des produits frais pour des consommateurs qui souhaitent acheter équitable : c'est un beau projet. Sa faisabilité est réaliste dans la mesure où le réseau auquel est rattachée cette structure jouit d'une solide expérience dans la gestion de ce type de projet. »

François-Xavier Lictevout

ACTIFORM (Association communautaire pour le travail, l'insertion et la formation), affiche déjà une longue expérience dans l'insertion par l'économique.
Dès sa création en 1994 par des travailleurs sociaux et les équipes de soins psychiatriques de l'Hôpital Bellevue de Saint-Etienne, elle s'est particulièrement attachée aux personnes atteintes de troubles psychiques. Reconnus pour la qualité de leur travail auprès de ce public spécifique, ses responsables privilégient cependant la mixité des populations accompagnées afin d'optimiser les actions menées en vue du retour à l'emploi. ACTIFORM a choisi la ville de Rive-de-Gier pour y installer récemment Les Jardins de Valériane, structure membre du réseau des Jardins de Cocagne.
Seize salariés en contrat d'insertion y produisent sur sept hectares des légumes bio, diffusés via des paniers à une soixantaine de familles adhérentes de l'association.
Des paniers qui contiennent aussi des œufs depuis peu et s'alourdiront de fruits très prochainement.

Une production bio en croissance et un bâtiment écologique

Avec un verger à entretenir et 800 poules à surveiller, l'activité des Jardins de Valériane prend une nouvelle dimension. Il était donc temps de construire un bâtiment pour accueillir les salariés et l'administration, mais aussi un atelier, un lieu pour conditionnement et le stockage... et demain, peut-être, les personnes souhaitant participer à des ateliers de jardinage. Au-delà de cette construction Haute Qualité Environnementale (HQE), le développement de l'association passe par un plan de culture plus ambitieux, l'augmentation des surfaces sous abris, l'achat de nouveaux matériels agricoles et l'extension du système d'irrigation.
La fondation Veolia soutient ce projet qui conjugue insertion sociale, agriculture biologique et consommation équitable.