Revaloriser les métiers manuels… et gagner le combat de l'insertion

Ils montent des cloisons, effectuent les travaux de peinture et se formeront bientôt à la plomberie. 80% des salariés en insertion de la SARL de plâtrerie et de peinture DSL ont acquis un vrai savoir-faire et retrouvé un emploi durable. Un succès à saluer.

Saint-Étienne, France

Jean-Marc Buffelard

25 000 € au Comité du 30/11/2004

DSL

« Je suis confiant sur le projet et sur son porteur. Les différents renseignements pris auprès des élus de la commune d'implantation sont particulièrement favorables. »

Jean-Marc Buffelard

Les salariés de l'entreprise de plâtrerie et de peinture DSL sont pour la plupart d'anciens délinquants et des chômeurs de longue durée. Pourtant, 80% d'entre eux retrouvent un emploi traditionnel au terme de leur parcours d'insertion. Le secret de DSL ? Offrir un encadrement personnel et technique pour chaque poste d'insertion, suivi par des professionnels expérimentés. Ici, à travers des apprentissages manuels sérieux, les salariés en difficulté sociale et professionnelle regagnent confiance en eux et se remettent sur le chemin du travail.
Des activités complémentaires pour ses 23 salariés dont 10 en insertion, DSL a mis en place un plan de formation pour améliorer encore leur niveau de compétences professionnelles ; des acquis nécessaires pour suivre la mutation des pratiques dans le second œuvre du bâtiment.

Aujourd'hui, grâce à un nouveau marché remporté auprès de l'OPAC de Saint-Étienne, DSL espère encore se développer. Pour honorer ce contrat de trois ans, l'entreprise souhaite embaucher six nouveaux collaborateurs en insertion et trois encadrants. Sa stratégie est de les orienter vers des activités complémentaires comme la plomberie et la pose de revêtement de sols. La fondation Veolia a accordé une subvention de 25 000 euros à DSL : elle lui permettra d'acquérir de nouveaux outils et de compléter ses équipements.