Séjours pédagogiques et écologiques à la ferme

Pour sensibiliser des scolaires et des étudiants à l'environnement rural et à sa préservation, l'association La Ferme d'antan se dote d'une nouvelle capacité d'hébergement.

Environnement et Biodiversité

Livarot, France

Patrick Lecesne

25 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet La Ferme d'antan

«Le projet bénéficie du soutien des élus, de certaines administrations et des associations locales de défense de l'environnement. Il concerne la biodiversité, la pédagogie liée à la protection de l'environnement et a des retombées positives en termes d'emplois. Je suis sûr qu'il sera une belle réussite.»

Patrick Lecesne

À Livarot, au cœur du pays d'Auge, célèbre pour sa douceur de vivre à l'ombre des pommiers et sa gastronomie, l'association La Ferme d'antan s'est créée en 2000, à partir d'une ancienne ferme réhabilitée située sur un terrain de 17,5 hectares. Elle a pour objectifs d'effectuer le recensement et la protection de la faune et de la flore locales, de sensibiliser le public à l'environnement et aux énergies renouvelables, et de poursuivre l'exploitation agricole selon des méthodes traditionnelles.

2 000 visiteurs par an

Au cœur du pays d'Auge, La Ferme d'antan propose un large éventail d'activités pour petits et grands.

Agréée “association éducative complémentaire de l'enseignement public” et “association de jeunesse et d'éducation populaire”, La Ferme d'antan est parvenue en cinq ans à développer toute une série d'outils pédagogiques qu'elle utilise lors d'interventions dans les écoles ou lorsqu'elle reçoit des groupes scolaires à la journée. Elle touche ainsi quelque 2 000 personnes (principalement des élèves) chaque année.
Pour autant, ses responsables, comme ceux de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports, ont fait le constat qu'il lui manquait encore des capacités d'hébergement, pour pouvoir accueillir des groupes lors de séjours éducatifs de plein air de plusieurs jours.
La Ferme d'antan a donc sollicité plusieurs partenaires financiers, dont la fondation Veolia. Celle-ci a décidé de lui octroyer 25 000 euros qui contribueront à bâtir un espace d'hébergement sous toile pour une vingtaine d'enfants.