Sensibiliser les jeunes pour protéger leur santé

IMAJE Santé propose aux jeunes Marseillais de 12 à 25 ans l'accès gratuit à la santé tant physique que psychique ainsi qu'un soutien lors de démarches administratives. A l'occasion de ses 10 ans d'existence, elle souhaite renforcer ses outils de sensibilisation.

Marseille, France

Olivier Grunberg

5 000 € au Comité du 05/04/2011

IMAJE Santé

Créée en 1999 IMAJE Santé est une association loi 1901, qui fait partie du réseau national des Espaces Santé Jeunes, dont l'objectif commun est l'amélioration de la santé des jeunes. Située en plein centre de Marseille, au cœur de la ville, c'est un lieu d'accueil et d'écoute pour les jeunes de 12 à 25 ans et un lieu d'information pour les familles et les professionnels de la santé. Sur place, des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux sont disponibles pour un soutien psychologique, des entretiens médicaux diagnostics et préventifs, mais aussi pour un accompagnement en vue d'obtenir couverture sociale, logement, voire un travail. Un espace santé qui a toute sa place dans le contexte actuel de précarité grandissante...

Film, brochures Jeunes et plaquettes institutionnelles...

Réaliser des outils de sensibilisation dans le cadre d'une campagne de prévention et d'éducation à la santé pour les jeunes Marseillais. Aujourd'hui, IMAJE Santé souhaite mettre en place des outils de sensibilisation et de prévention afin de pouvoir toucher plus de jeunes. Tout d'abord un film sur l'histoire de l'association, qui reprendra toutes les activités de l'association et leur complémentarité et qui, utilisé lors d'interventions collectives, permettra de communiquer sur la notion de santé au sens de l'OMS (bien-être psychique, physique et social). Ensuite, via des brochures distribuées aux jeunes et l'évolution du site internet, le jeune public pourra trouver informations et réponses relatives à sa santé.

Enfin, la création de plaquettes spécifiques disponibles dans tout lieu d'accompagnement, permettra aux professionnels de connaître la qualité des services proposés par IMAJE Santé. La fondation Veolia contribue à l'élaboration de ces outils de sensibilisation qui permettront à Image Santé de déployer ses actions auprès de jeunes Marseillais en difficulté.

IMAJE Santé (Information Marseille accueil jeunes écoute santé)
Domaine : Environnement et Biodiversité
Dotation : 05/04/2005

Aménagements d'un nouveau lieu d'accueil et d'écoute pour adolescents.

Domaine : Social et emploi
Dotation : 27/01/2009

Amélioration des conditions d'accueil pour les jeunes en difficulté sociale, sanitaire et scolaire de Marseille, reçus par Imaje Santé.

Domaine : Social et emploi
Dotation : 19/12/2012

Rénover les locaux d'une association avec l'aide de son public de jeunes en difficulté