Sensibiliser les tout-petits à la nature et à la biodiversité

À Paris, dans le 10e arrondissement, la rénovation et l'agrandissement du jardin d'une crèche parentale permet la mise en place d'un projet pédagogique pilote, incluant une dimension d'éducation à l'environnement.

Environnement et Biodiversité

10ème arrondissement de Paris, France

Marraine
Alexia Hofmann

9 000 € au Comité du 26/01/2010

Les Petits Lardons

L'association Les Petits Lardons a innové dès sa création en 1994 avec la mobilisation de familles partageant des motivations pédagogiques communes. Elle accueille aujourd'hui à plein-temps 24 enfants (de bébé à 3 ans), accompagnés par les parents et encadrés par une équipe éducative de 8 personnes. Après rénovation du bâtiment elle doit à présent mettre le jardin et la structure de motricité aux normes de sécurité. L'agrandissement de la surface, le terrassement et la réfection du sol, l'achat d'une nouvelle structure de motricité, la plantation d'arbustes et buissons permettront de rendre ce jardin à la fois plus sûr et plus agréable.

Ces transformations auront également pour effet de susciter une biodiversité nouvelle en terme de faune et flore. Les tout-petits se familiariseront ainsi avec le cycle des saisons à travers l'évolution des végétaux et, à l'approche du printemps, le retour des oiseaux et des insectes.

Un projet concret qui s'adresse à des enfants en bas âge

L'intérêt est de sensibiliser les tout-petits pour lesquels il n'existe pas encore de programme adapté d'éducation à l'environnement, aux questions fondamentales de la nature, de la biodiversité et de sa préservation, sans les couper d'un environnement familial ; qui plus est, à moyen terme il est envisagé d'ouvrir l'espace aux résidents de la maison de retraite voisine, favorisant ainsi la création d'un lien intergénérationnel.

La fondation Veolia est sollicitée pour les travaux concernant la zone de 16 m2 où auront lieu les activités d'éducation à l'environnement : remise à niveau des sols et terrassement, bacs de plantation, arbustes, terre et composteur.