Solutions alternatives de transport pour les personnes en difficulté

Disposer d'un moyen de transport pour rechercher un emploi ou se rendre à son travail... Quoi de plus essentiel ? Pourtant, certaines personnes n'en ont pas la possibilité. Pour inverser cette situation, la ville de Sens développe avec une association locale de nombreuses solutions.

Département de l'Yonne, France

Jean-Pierre Lamalle

30 000 € au Comité du 22/05/2007

Ailes (Association des initiatives locales pour l'emploi dans le Sénonais)

«  Ce projet correspond en tous points à la politique sociale du groupe et aux critères de la Fondation.  »

Jean-Pierre Lamalle

Pour les personnes fragilisées, les questions de mobilité sont souvent un frein à l'insertion sociale et professionnelle. Afin d'y remédier, le département de l'Yonne s'est doté de diverses solutions. Ainsi, depuis plusieurs années, le Centre communal d'action sociale gère un parc de cyclomoteurs et de vélos à destination de tous ceux qui en ont le plus besoin.

De son côté, l'association Ailes (Association des initiatives locales pour l'emploi dans le Sénonais) a vu le jour en 2000 pour animer et assurer la gestion du Plie (Plan local pour l'insertion et l'emploi). Parmi ses différentes initiatives, elle a lancé en 2003 un service de transport solidaire baptisé Mobil'éco. Au premier semestre 2006, 105 personnes avaient déjà pu en profiter, à raison de neuf transports quotidiens en moyenne, voire vingt en période de pointe.

De nouveaux moyens pour de nouvelles ambitions

Pour renforcer l'efficacité de ces différents dispositifs, la mairie de Sens a sollicité les compétences et l'expérience d'Ailes pour fusionner, gérer et développer les différents dispositifs de transports existants. Objectif de cette démarche : répondre aux divers besoins émis par les différents publics suivis : allocataires du RMI, demandeurs d'emploi, jeunes sans qualification, femmes isolées, bénéficiaires du Plie...

Au-delà des moyens hérités des structures existantes, des services complémentaires vont être mis en place : cours de sécurité routière, révision du code de la route, conduite automobile, passage du permis de conduire et solutions supplémentaires de transports solidaires.

La fondation Veolia  soutient le démarrage de ces initiatives qui nécessitent de nombreux investissements. Parmi eux : l'achat d'un logiciel de gestion pour la location des cyclomoteurs, d'un ordinateur en réseau et de matériel audiovisuel ou encore l'acquisition d'un véhicule mixte et de deux roues pour assurer le transport des personnes.