Suivre la diffusion du choléra en temps réel pour mieux organiser la réponse

La lutte contre le choléra, projet de longue haleine porté par la Fondation depuis 2007, s’appuie notamment sur un volet épidémiologique dense. Solidarités International, partenaire historique de la Fondation, s’engage dans l’élaboration d’un outil de suivi en ligne et en temps réel de la propagation de la maladie en République démocratique du Congo pour mieux adapter la réponse.

Humanitaire et Développement

République démocratique du Congo (RDC)

Thierry Vandevelde

50 000 € au Comité du 25/10/2017

Porteur de projet

Solidarité International

Engagée en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, Solidarités International vient en aide aux populations frappées par les conflits, les épidémies et les catastrophes naturelles. Partenaire naturel de la fondation Veolia dans de nombreux projets de développement humanitaire, elle est notamment présente en République démocratique du Congo (RDC) où la Fondation mène un vaste programme de lutte contre le choléra. Cette maladie d’origine hydrique, qui cause des vomissements et des diarrhées foudroyantes, connaît une résurgence dramatique dans la région du Kasaï depuis septembre 2017.

Les facteurs de contamination sont connus : la bactérie du choléra se transmet, entre autres, par de l’eau contaminée lorsque les conditions de traitement de l’eau et d’assainissement sont insuffisantes. La mise au point d’une cartographie précise des zones sources d'épidémies a permis d’identifier huit villes foyers d'émergence, toutes situées dans l'Est de la RDC, pour la plupart en bordure de lacs.

Or on sait aujourd’hui limiter la diffusion du choléra dans un lieu donné en soignant les malades, en faisant de la prévention sanitaire, en mettant en place un approvisionnement en eau potable. Encore faut-il pouvoir suivre la diffusion de la maladie. Le projet soutenu par la Fondation consiste à élaborer un outil en ligne qui, à partir de données épidémiologiques mises à jour en temps réel, permettrait d’affiner la réponse localisée du choléra en fonction des points de propagation de l’épidémie à attaquer en priorité pour en stopper la propagation. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un plan de réponse de trois mois qui sera revisité et adapté continuellement en fonction de l’évolution de de maladie.

Le soutien de la Fondation permettra en particulier l’élaboration d’un système actif de suivi en temps réel des Centres et Unités de traitement du choléra dans les principaux foyers épidémiques, ainsi que la formation du personnel associé.