Tous vivants, tous différents !

L'Espace des sciences de Rennes réalise le module itinérant de sa nouvelle exposition permanente sur la biodiversité : « Tous vivants, tous différents ! ».

Environnement et Biodiversité

Rennes, France

Martial Gabillard

30 000 € au Comité du 09/10/2012

Espace des sciences

Créé en 1984 à Rennes, l'Espace des sciences (association loi 1901) est un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) labellisé « Science et Culture — Innovation » par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2008. Avec 200 000 visiteurs par an (dont 400 classes), c'est le CCSTI en région le plus fréquenté de France. Il est situé depuis 2006 aux Champs libres, en plein cœur de Rennes, dans un bâtiment réalisé par Christian de Portzamparc qui regroupe également le Musée de Bretagne et la Bibliothèque de Rennes Métropole. L'Espace des sciences a pour vocation de rendre accessible à tous les publics le développement des sciences et techniques et susciter des vocations en faveur de la science, en Bretagne et au-delà, en familiarisant ses visiteurs avec les méthodes et les résultats de la recherche fondamentale ou appliquée et éveillant la curiosité intellectuelle.

L'Espace des sciences conçoit des expositions originales, des séances astronomiques et des produits de culture scientifique itinérants. Il se compose de cinq espaces d'expositions et de conférences : la Salle Eurêka (expositions temporaires), le Laboratoire de Merlin (espace interactif), la Salle de la Terre (exposition permanente), la Salle de conférences Hubert Curien et un Planétarium. Il organise des conférences hebdomadaires, des événements (« Festival des sciences », « Fête de la science ») et des actions hors les murs sous la forme d'expositions itinérantes, d'animations dans les collèges et de conférences.

La biodiversité à portée de tous

L'Espace des sciences de Rennes renouvèle son exposition permanente pour la période 2012/2018 sur le thème de la biodiversité mondiale et locale et sous la houlette d'un Conseil scientifique composé de personnalités telles que Robert Barbault du Muséum national d'histoire naturelle et l'astrophysicien Hubert Reeves. Inaugurée en octobre 2012, l'exposition « Tous vivants, tous différents ! » propose différents niveaux de compréhension et de lecture pour s'adapter à tous les publics à partir de 6 ans, avec, si besoin, l'aide d'un médiateur présent en permanence, qui peut ainsi accompagner les groupes scolaires (30 % du public accueilli). 30 dispositifs originaux ont été créés pour l'exposition ainsi que des sculptures d'espèces animales éteintes.

Une exposition scientifique et sensitive

Cette exposition est un outil de sensibilisation et de pédagogie pour une meilleure connaissance de la biodiversité, concept scientifique basé sur les notions d'espèces vivantes, d'évolution et d'extinction : diversité écologique (les milieux), diversité spécifique (les espèces), et diversité génétique (les individus). Dans un second temps, elle permet de s'interroger sur la place de l'homme et sur la recherche dans ce domaine. Elle ancre son propos dans l'actualité : exemples récents, scientifiques en exercice, chiffres... La vision scientifique est complétée par une approche émotionnelle de nos rapports avec la nature dont elle donne une représentation « vivante » (pas de squelette ni d'animaux naturalisés). C'est une exposition-jeu, une forme adaptée au jeune public, avec des manipulations avec des interactions variées, qui fait le choix de limiter les textes écrits, proposant deux niveaux de lecture (textes simples et courts / explications détaillées). Elle n'assène pas de réponses, elle met plutôt les visiteurs en posture de découverte, crée des effets de surprise, attise sa curiosité et incite à l'expérimentation : on fouille, on résout des énigmes, on goûte à l'exploration : la biodiversité est une aventure à découvrir, un foisonnement dans lequel tout se répond et se fait écho.

Soutenue par les collectivités territoriales (Rennes Métropole, Région Bretagne) et par l'État (ministère de l'Enseignement Supérieur), l'exposition a bénéficié du soutien des entités locales de Veolia. La fondation Veolia se mobilise à leurs côtés pour la réalisation du module itinérant de l'exposition.