Ukraine : une mobilisation collective pour soutenir les populations réfugiées

Nos actions de solidarité

Depuis le début du conflit engagé à l'Est de l'Europe, la fondation Veolia est mobilisée avec ses partenaires (Croix-Rouge française, Médecins Sans Frontières, Solidarités International, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, agences onusiennes...) pour soutenir les populations touchées par le conflit. Des besoins prioritaires ont été identifiés autour de l'accès à l'hygiène dans les centres de transit et d'hébergements qui accueillent les réfugiés.

> Des sanitaires pour 4 000 réfugiés

Une opération menée avec le soutien de la Sade (Veolia) et du fournisseur de sanitaires mobiles Sebach

Près de 200 sanitaires ont été acheminés en Moldavie et en Ukraine. Huit semi-remorques sont partis de France pour positionner 72 unités dans des camps en Moldavie et 120 sanitaires en Ukraine, dans la région de Lviv. Ces cabines de toilettes équipent des points de passage de frontières (centres de transit ou d’hébergement), notamment le centre d’accueil de Giurgiulesti.

D’autres centres et postes frontières ont été identifiés par les pouvoirs publics moldaves, à Palanca et à Causeni notamment, où les cabines seront installées en fonction des besoins et de l’évolution de la situation.

👉 Découvrez en images l'enlèvement des sanitaires à Nîmes et les témoignages des équipes mobilisées :

> L'expertise Eau et assainissement de la Fondation sur le terrain

Une mission Veoliaforce menée avec la Croix-Rouge française en Moldavie

Une évaluation de la situation d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l'hygiène (WASH) à la frontière moldo-ukrainienne a démarré fin mars. Pendant une dizaine de jours, les équipes de la Croix-Rouge française et les experts Veoliaforce de la fondation Veolia ont mutualisé leurs compétences pour mener un audit des besoins, évaluer la capacité des infrastructures locales à y répondre et proposer des solutions.

> Des kits d'hygiène pour 6 600 personnes

Un atelier d'insertion de la Croix-Rouge française et des volontaires Veoliaforce mobilisés pour réaliser des kits d'hygiène

Des kits d'hygiène, qui couvrent chacun les besoins d'une famille de cinq personne pour un mois, ont été constitués par Croix-Rouge Insertion/Vif!, une filiale de la Croix-Rouge française, pour être ensuite distribués sur le terrain. Fidèle à sa mission de promotion de l'insertion professionnelle, la fondation Veolia a confié la réalisation de ces 1320 kits à un acteur important du secteur, tout en se coordonnant avec les ONG présentes en Europe de l'Est pour répondre aux besoins exprimés.

Des actions menées avec l'implication et la générosité des collaborateurs Veolia

Un élan de solidarité sans précédent s'est élevé au sein du groupe Veolia face au conflit engagé à l'Est de l'Europe. Le 7 mars, la fondation Veolia a mis en place un dispositif pour permettre aux collaborateurs de participer au financement de l’aide humanitaire déployée en Ukraine et dans la région. Plus de 700 collaborateurs y ont souscrit.

L'engagement des collaborateurs Veolia a également pris la forme d'une opération de mécénat de compétences : des volontaires Veoliaforce sont venus renforcer les capacités de production de Croix-Rouge Insertion/Vif! lors du pic d'activité lié à la commande des 1320 kits d'hygiène.