Un arboglisseur plus performant pour étudier la biodiversité

Pour développer ses programmes environnementaux à destination des pays du sud, l'association Pro Natura International observe et étudie la biodiversité depuis un arboglisseur. Après l'archipel des Vanuatu, elle se "penche" désormais au-dessus de Madagascar et du Mozambique.

Environnement et Biodiversité

Stéphane Thomas

50 000 € au Comité du 04/12/2007

Pro Natura International

Créée en 1992, Pro Natura International est basée à Paris, elle développe des programmes socio-économiques ou environnementaux en faveur des pays du Sud.
À cette fin, elle a élaboré avec le Museum national d'histoire naturelle de Paris un ambitieux programme baptisé La planète revisitée. Il s'agit d'une série d'expéditions ayant pour but d'inventorier la biodiversité.
Pendant dix ans, onze « points chauds » de la planète seront étudiés de très près.

Après l'expédition au Vanuatu - et plus spécifiquement dans l'île de Santo Esperitu - déjà soutenue par la fondation Veolia à l'été 2006, Pro Natura International va s'intéresser à Madagascar et au Mozambique durant les années 2008-2009. Or l'arboglisseur - l'outil de recherche que l'association utilise pour observer la biodiversité en glissant au-dessus de la canopée - mériterait d'être amélioré.

Objectif : un arboglisseur plus léger et à propulsion électrique

Engin révolutionnaire, il s'est déjà révélé particulièrement efficace lors des recherches menées au Vanuatu à la cime des forêts tropicales. Pro Natura International cherche donc à l'améliorer pour en faire un outil de recherche encore plus performant. Le nouveau prototype actuellement à l'étude pourrait utiliser des matériaux plus légers comme le carbone et recourir à la propulsion électrique. Cette motorisation permettrait une gestion de vol plus simple, silencieuse et écologique : elle favoriserait l'approche "en douceur" de la faune étudiée.

Compte tenu de ces perspectives, la fondation Veolia a accepté de soutenir une nouvelle fois Pro Natura International en finançant les études nécessaires pour donner une nouvelle vie à l'arboglisseur.