Un atelier numérique dans un quartier pauvre de Tanger

Pour les jeunes Marocains du quartier de Bir Chifa, l'association Chifae projette d'ouvrir un centre de solidarité numérique. Une ouverture sur le monde et des formations professionnelles très attendues.

Tanger, Maroc

Marraine
Imane El Hatimi

20 000 € au Comité du 22/05/2007

Chifae

«  L'atelier de solidarité numérique de Chifae vise à offrir des formations professionnelles solides en maintenance informatique. La perspective, pour les bénéficiaires, est l'insertion économique dans le marché d'emploi. Pour les habitants de Bir Chifa, c'est un début de solution au chômage des jeunes.  »

Imane El Haimi

À Bir Chifa, quartier très défavorisé de Tanger, développé dans les années 1970 autour d'un ancien bidonville, le chômage touche plus de 60 % de la population (estimée à 76 000 personnes lors du recensement de 1994). L'absence d'infrastructures et d'équipements collectifs ne facilite pas l'insertion des 46 % de jeunes de moins de 15 ans. Autant dire que l'analphabétisme et la pauvreté y règnent en maîtres...

Pour lutter contre cette pauvreté, l'association Chifae déploie depuis 1998 de nombreux projets. Elle organise des cours d'alphabétisation pour enfants et adultes, elle met en place des activités sportives, environnementales et culturelles et elle dispense des formations pour développer économiquement le quartier. Son projet actuel d'atelier numérique prolonge ces différents efforts.

Solidarité et formations à l'informatique

Le futur centre de solidarité numérique accueillera les jeunes de Bir Chifa pour les former à l'outil informatique et à la maintenance des ordinateurs. Avec l'appui d'Ateliers sans frontières Maroc en tant qu'expert du recyclage d'équipements de bureautique, l'association espère bien pouvoir rapidement proposer à la population et aux autres associations locales des ordinateurs de qualité à prix accessibles. Forte de cet atout, elle se fixe comme premier objectif la formation de cinquante jeunes prêts à être embauchés dans le secteur privé.

En complément de ces missions d'insertion professionnelle, l'atelier numérique jouera également le rôle de cybercafé : un lieu de vie où la population pourra apprendre à utiliser un ordinateur et Internet. Enfin, Chifae prévoit d'accueillir des classes d'enfants handicapés et d'adultes en cours du soir.

En soutenant ce projet, la fondation Veolia permet à l'association d'aménager ses locaux et d'acquérir un véhicule, mais surtout, elle aide les jeunes défavorisés du quartier de Bir Chifa à se construire un avenir professionnel.