Un bâtiment construit aux normes écologiques pour la sensibilisation des enfants

Comment mieux sensibiliser des enfants aux questions de l'habitat écologique et de la réduction de la consommation énergétique qu'en leur montrant l'exemple ? C'est le projet que se propose de développer le Kindertagesstättenwerk dans le jardin d'enfants qu'il gère aux bords de la rivière Wakenitz, à Lübeck.

Environnement et Biodiversité

Lübeck, Allemagne

Jens Ohde

10 000 € au Comité du 18/01/2011

Gemeindediakonie Lübeck

"Nous avons besoin, pour l'avenir, d'avoir des personnes ayant l'envie et le potentiel pour inventer des solutions techniques écologiques et durables. Comment mieux faire que de commencer à motiver et sensibiliser les plus petits ?"

Jens Ohde

Dans l'agglomération de Lübeck, le Kindertagesstättenwerk gère trente-quatre jardins d'enfants. Ces différentes structures accueillent, selon les cas, aussi bien des tout-petits (crèches), que des enfants d'âge pré-scolaire. Pour ces derniers, l'association veille à proposer des activités leur permettant de s'ouvrir sur le monde et certaines problématiques essentielles. C'est précisément le cas pour le jardin d'enfants Saint Aegidien qui oriente les enfants vers l'éducation à la nature, l'environnement et les techniques pour les préserver.

Mais, bien qu'idéalement situé au bord de la rivière Wakenitz et d'un grand espace vert, cet établissement ne dispose que d'un ancien bâtiment de plus de 50 ans, devenu trop vétuste pour que sa rénovation en vaille véritablement la peine. L'association a donc le projet de construire un nouveau lieu d'accueil.

Des stations de recherche en coopération avec la "maison des petits chercheurs" de l'université de Lübeck

Rien ne valant mieux que l'exemple, le nouveau bâtiment sera conçu de façon écologique : une partie du toit sera réalisé en matériau recyclable, une partie de la façade en bois avec une isolation optimale, les fenêtres seront constituées de triple vitrage et le chauffage viendra du plancher avec un système de pompe à chaleur.
Au total, ces équipements assureront à l'ensemble des lieux une consommation d'énergie minimale.

À l'intérieur comme à l'extérieur, des stations de recherche mobiles et fixes seront à disposition des enfants : ils pourront s'y livrer à toutes sortes de recherches et d'expérimentations afin de comprendre les mécanismes écologiques présentés.
Par exemple, les circuits d'eau et d'électricité seront transparents afin que les enfants puissent noter en temps réel les incidences de leurs comportements sur la consommation énergétique et de l'eau.

En complément, le jardin d'enfants Saint Aegidien travaillera en coopération avec un autre projet, la "maison des petits chercheurs" de l'université des sciences appliquées de Lübeck, afin d'équiper les stations de recherche et de favoriser une bonne intégration des activités proposées avec les programmes pédagogiques quotidiens. C'est sur ce dernier aspect que portera précisément le soutien de la Fondation.