Un bâtiment tout écologique pour une association développant du maraîchage biologique

Dans la Loire, le Jardin d'Oasis offre des emplois en insertion dans le domaine du maraîchage biologique. Elle va se doter de locaux construits de façon entièrement respectueuse de l'environnement.

Environnement et Biodiversité

Saint Just-Saint Rambert, France

Vincent Nguyen Ba

25 000 € au Comité du 26/01/2010

Le Jardin d'Oasis

« Ce projet s'inscrit parfaitement dans mes convictions personnelles et professionnelles, à savoir améliorer la performance énergétique des bâtiments pour réduire les consommations et les émissions de gaz à effet de serre. J'ai moi-même conseillé l'association dans l'installation de panneaux solaires thermiques qui permettront de produire gratuitement une grande partie de l'eau chaude sanitaire. Je suis confiant sur la réussite de ce projet : il permettra la mise aux normes des installations sociales de l'entreprise et augmentera la capacité d'accueil des salariés en insertion avec la création de 3 postes supplémentaires dans les deux ans, le bâtiment sera mis à disposition des professionnels du bâtiment sur le territoire Loire Forez et servira d'exemple à suivre pour les générations futures. »

Vincent Nguyen Ba

À Saint Just - Saint Rambert, l'association le Jardin d'Oasis fonctionne selon les principes du réseau des Jardins de Cocagne : des personnes employées dans le cadre de chantiers d'insertion cultivent des légumes biologiques au sein d'un jardin maraîcher. Ces produits sont ensuite vendus sous la forme de paniers hebdomadaires à des consommateurs adhérents de l'association.

Hébergée jusqu'à présent dans des locaux préfabriqués et provisoires, faute de moyens financiers suffisants, le Jardin d'Oasis a décidé qu'il était temps de se doter d'un lieu enfin durable. Mieux : elle va transformer ce besoin en une nouvelle expérimentation pour promouvoir le respect de l'environnement dans le domaine de la construction. Le futur siège de l'association sera donc un bâtiment "éco-exemplaire" faisant appel à des techniques novatrices ou traditionnelles... mais toutes écologiques.

Recourir à des matériaux très modernes ou au contraire traditionnels

Le bâtiment sera ainsi construit à partir d'une ossature bois, avec des murs de paille enduits de terre (de type pisé). Ces matériaux traditionnels assureront une isolation performante aussi bien l'été que l'hiver. Le chauffage se fera au bois et la fourniture d'énergie électrique sera assurée par des panneaux photovoltaïques.
L'alimentation en eau des sanitaires, comme l'arrosage des cultures, sera effectué depuis un système de récupération des eaux de pluies, l'assainissement grâce à des filtres plantés.

Une fois terminé et mis en activité, ce bâtiment "écolo" offrira bien sûr des conditions d'accueil agréables (lors des moments de pause notamment) aux salariés du Jardin d'Oasis. Au-delà, il servira de modèle aux visiteurs que l'association envisage dès à présent de convier, dont les organismes de formation du Bâtiment comme l'AFPA, les syndicats du Bâtiment (CAPEB et FFB) et tous les professionnels que l'éco-construction intéresse. Il est prévu d'aménager un chemin d'accessibilité tout autour du bâtiment, de montrer des plans de coupes à l'intérieur et d'installer des témoins visuels - comme le vitrage mural - afin que chacun puisse découvrir les différentes techniques utilisées et l'efficacité des matériaux utilisés.

La fondation Veolia s'est associée à cette démarche exemplaire.
Le futur siège du Jardin d'Oasis devrait être finalisé à l'automne 2010.