Un centre d'accueil pour enfants des rues au Sénégal

Afin d'offrir aux enfants des rues la possibilité de bénéficier d'une éducation et d'acquérir une formation professionnelle pour s'intégrer dans la société locale, l'association Sama Keur veut créer un centre aux environs de M'bour au Sénégal.

Humanitaire et Développement

M'bour, Sénégal

Frédéric Galano

8 000 € au Comité du 09/10/2012

Sama Keur

L'association française Sama Keur (maison en sénégalais) construit un centre d'accueil à l'attention des enfants des rues de M'bour, ville et port de pêche situé à environ 80 km au sud de Dakar, mais surtout tout proche de la station touristique de Saly (haut lieu de prostitution infantile). La mission de Sama Keur est donc, outre le fait d'éloigner ces enfants de Saly, de leur offrir un toit et des repas réguliers, de les encadrer, les éduquer et les responsabiliser en les impliquant dans la vie du centre, et aussi de leur permettre d'acquérir uneformation professionnelle. De ce fait, ils sortiront du centre avec un avenir. Parallèlement, Sama Keur souhaite créer une dynamiqueet une responsabilisation locale autour de ces enfants en créant une antenne sur place. À Sama Keur France revient la partie Investissement du budget, à Sama Keur Sénégal, progressivement, la partie Fonctionnement du centre.

Mise en place d'un réseau potable pérenne

Aujourd'hui, alors que la première tranche des travaux de construction s'achève, l'association doit mettre en place unealimentation en eau potable pérenne. Il s'agira d'un réseau d'eaugravitaire, alimenté depuis un forage par un système de pompage solaire, qui assurera à terme laconsommation de 110 personnes. Le projet est soutenu financièrement par la commune de Sanguinet (où est domiciliée l'association), par l'intermédiaire de la loi Oudin-Santini. Le dimensionnement du réseau et son fonctionnement seront suivis par le parrain duprojet.

La Fondation participe à ce projet par la mise en place du forage et du pompagesolaire ainsi que la désinfection, permettant ainsi un accès minimal à l'eau, avant la mise en place du réseau gravitaire de distribution.