Un centre de qualification professionnelle pour les personnes handicapées

Bien souvent, dans les pays en voie de développement, les personnes handicapées sont délaissées, ou tout du moins, très peu aidées, ce qui les exclut d'une partie de la vie sociale et les empêche d'être autonomes. Pour les aider à surmonter ce handicap social, SolHandi s'investit à leurs côtés.

Toudgha El Oulia, Maroc

Philippe Moreau

20 000 € au Comité du 16/06/2009

Solhandi

« SolHandi se propose d'intervenir pour les personnes handicapées au Maroc où les besoins dans ce domaine sont énormes. Pays émergent d'Afrique qui doit résoudre de très nombreux problèmes, il est normal de l'aider dans des secteurs qui ne sont pas absolument prioritaires. Ce centre de qualification permettra d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. »

Philippe Moreau

Face au manque très important de structures à destination des personnes handicapées dans les pays en voie de développement, SolHandi s'est créée en avril 2005. Depuis cette date, elle met en place des projets en Mauritanie, au Mali et jusqu'en Éthiopie avec la volonté d'aider les personnes handicapés moteur. En 2006 par exemple, la fondation Veolia l'avait déjà aidée à lancer un atelier de fabrication de fauteuils roulants à Nouakchott.

Nouveau projet au Maroc cette fois, SolHandi va aider la commune rurale de Toughda El Oulia, dans la région de Tineghir, à se doter d'un centre de qualification professionnelle pour les personnes handicapées.

Apprentissages des artisanats locaux pour gagner en autonomie

Sur un terrain de 600m2, le futur bâtiment (qui sortira de terre en partie grâce à l'aide de la fondation Veolia) abritera des salles à vivre pour l'hébergement aux côtés d'espaces dédiés à la formation théorique et pratique. Il sera entièrement conçu pour faciliter l'accès de personnes à mobilité réduite.

Afin d'améliorer leur vie au plan professionnel et social, la formation sera axée sur des emplois manuels qui les aideront ensuite à développer une autonomie économique comme la fabrication de colliers et de bijoux, celle de tapis, la mise en bouteille et la vente d'huile d'olive. Pour l'instant, 95 personnes handicapées ont été recensées par la commune. Mais d'autres familles ont déjà fait savoir que l'un des leurs pourrait également être intéressé par cette initiative, preuve qu'elle est loin d'être superflue !