Un chalet écologique construit par des jeunes sans qualification

En paille et en terre, équipé de panneaux photovoltaïques, un chalet écologique verra bientôt le jour dans la Sarthe. Le fruit du travail d'adolescents et de jeunes adultes.

Environnement et Biodiversité

Spay, France

Marraine
Claude Trottier

12 000 € au Comité du 22/05/2007

UFCV 72 (Union française des centres de vacances et de loisirs)

«  J'ai rencontré une équipe de jeunes très motivés : ils découvrent une vraie raison de faire quelque chose, la plupart ayant déjà fait un stage en entreprise. Cette approche pédagogique a d'ailleurs permis à la majorité d'entre eux de se fixer sur un futur métier.  »

Claude Trottier

Pour sensibiliser aux principes du développement durable appliqués à l'habitat, l'UFCV de la Sarthe (Union française des centres de vacances et de loisirs) mène un projet original. Sur un terrain de l'école du village de Spay, proche du Mans, mis à disposition par la commune, elle encadre un chantier pris en charge par une quinzaine de jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés.

En utilisant de la paille et de la terre comme matériaux de construction, ils bâtiront un chalet intégré dans un circuit touristique écologique. Ce futur bâtiment servira également d'exemple grandeur nature pour démontrer aux enfants de l'école les avantages d'une construction respectueuse de l'environnement.

Apprendre et produire de l'électricité

Le bâtiment projeté comporte 22,5 m2 de panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité. L'association prévoit de vendre à EDF cette production dont elle escompte un gain annuel de 1 500 euros. Le soutien de la fondation Veolia permettra de finir l'édification du chalet, notamment la pose des capteurs solaires et leur raccord au réseau électrique. Ce futur ambassadeur du développement durable ouvrira ses portes d'ici à la fin 2007.