Un "comptoir" pour déposer son ordinateur usagé

Entreprise d'insertion professionnelle, R'Pur assure la gestion des déchets des entreprises. Son dernier projet ? Un "comptoir" pour recevoir les "DEEE".

Caen, France

Alain Malhere

35 000 € au Comité du 04/10/2005

R'Pur

« Ce projet répond à une problématique environnementale et économique ; de plus, il permet de développer l’action d’insertion sociale d’R’Pur et de l’ouvrir, notamment, à un public féminin. »

Alain Malhere

La gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) pose un nouveau problème aux entreprises depuis août 2005. En effet, une directive impose à l'ensemble des sociétés européennes de s'assurer de leur recyclage.
Or, leur transport et leur stockage peuvent représenter des coûts importants, en particulier pour les TPE (très petites entreprises) et les artisans dont les volumes de déchets ne sont pas suffisants pour optimiser une quelconque gestion.
Dans la zone industrielle de Caen, l'entreprise d'insertion R'Pur a imaginé un système pour répondre à ce problème. Elle offre aux TPE et aux artisans la possibilité de déposer leurs déchets à un "comptoir".

Diversification des activités

Fondée en 1999, R'Pur a une double vocation : créer des emplois pour les personnes en difficulté et respecter l'environnement grâce au recyclage et à la valorisation des composants toxiques et dangereux récupérés dans les DEEE.
Elle emploie cinq salariés en insertion. Avec la mise en place du comptoir, elle étend son champ d'insertion et propose de nouveaux postes de travail : accueil des clients, vente, gestion de stock et utilisation de l'outil informatique. Au comptoir, les DEEE sont bien sûr pris en charge conformément à la réglementation : réalisation d'une entente préalable fondée sur la pesée du lot et l'évaluation de son coût de traitement ; émission d'un bon de suivi des déchets industriels ; facturation et encaissement.

Sollicitée aux côtés du Conseil régional de Normandie et de l'Ademe, la fondation Veolia a accordé un montant de 35 000 euros pour participer à l'aménagement du "comptoir", ainsi qu'à l'acquisition de l'outillage nécessaire et d'un camion de collecte.

Pour l'insertion sociale d'un public féminin

Dès le premier versement de la Fondation, le comptoir R'Pur a pu acheter une transpalette électrique ainsi qu'un chariot élévateur. Ont suivi d'autres outils indispensables à cette activité : batterie industrielle, chargeur, horamètre, etc.
Depuis deux ans, le Comptoir R'Pur fonctionne bien. De nouvelles personnes, et notamment plusieurs femmes, ont pu être embauchées en contrat d'insertion en se familiarisant avec un métier appelé à se développer.