Un grand bol d’air marin pour les enfants malades

Pendant l’été 2006, l’association Les Matelots de la vie organise une aventure exceptionnelle avec des enfants hospitalisés. Destinations : la Corse et la Sardaigne, à bord d’un superbe vieux gréement : le “Fleur de Lampaul”.

Corse, Sardaigne, France

Franck Pennetier

35 000 € au Comité du 28/03/2006
  Porteur du projet Les matelots de la vie

«  Étant père de trois enfants, je me sens concerné par ce projet qui doit redonner espoir aux enfants malades en leur faisant découvrir un élément qu'ils ne connaissent sans doute pas très bien pour la plupart : la mer. La navigation à la voile, que je pratique en loisir, leur apportera beaucoup de plaisir, j'en suis convaincu. »

Franck Pennetier

Rien de tel qu'un rêve qui se réalise pour faciliter le bon déroulement d'une convalescence !
Cet été, au large des côtes corses et sardes, l'association Les Matelots de la vie va proposer de jouer les "pirates des Caraïbes", grandeur nature, à des adolescents sortant de longs moments d'hospitalisation.
Pendant les mois de juillet et d'août, la fondation Nicolas Hulot met à leur disposition son navire ambassadeur (et son équipage), le "Fleur de Lampaul", un superbe vieux gréement en bois, classé monument historique.
À son bord, ils seront entraînés dans une trépidante chasse au trésor. De jeunes malades, restés dans leurs lits d'hôpital, leur fourniront des indices en résolvant certaines énigmes via le site Internet de la Fondation Nicolas Hulot. Ainsi pilotés, les apprentis corsaires devront progresser vers le trésor.

Une forte mobilisation entoure le projet

Au-delà des aspects immédiatement ludiques, cette aventure hors du commun qui va mobiliser des adolescents sur terre et sur mer, mais aussi leurs équipes soignantes et leurs familles, a pour but de favoriser la guérison et le retour à la vie "normale". À bord, les enfants guéris découvriront la beauté de la nature et sa fragilité. Ils développeront leur autonomie et réapprendront à vivre en groupe. Surtout, ils communiqueront un message d'espoir à leurs camarades restés "enfermés" à l'hôpital : «J'étais malade, je me suis battu, je suis guéri.»

Devant l'originalité de la démarche, les services de pédiatrie de huit hôpitaux en France et en Belgique participent à l'aventure. Et plusieurs partenaires se sont déjà investis : la Ligue contre le cancer, les Caisses d'épargne, le groupe Triballat. La fondation Veolia participe à hauteur de 35 000 euros à ce projet qu'elle propose de mettre en réseau avec d'autres initiatives en faveur des enfants hospitalisés : les Blouses roses et Docteur Souris.