Un Guide méthodologique pour encourager les comportements éco-responsables des familles

Pour accompagner les familles dans une démarche de développement durable, le Centre de découverte du monde marin (CDMM) souhaite réaliser un guide méthodologique intitulé « le développement durable en famille ».

Environnement et Biodiversité

Nice, France

Gilles Rousseaux

7 000 € au Comité du 16/06/2009

Centre de Découverte du Monde Marin

« L'accompagnement des familles est le point central de la proposition du Centre de découverte du monde marin, association incontournable de l'éducation à l'environnement dans les Alpes-Maritimes. C'est même un pré-requis essentiel à la réussite du projet pour apprendre à lutter contre le gaspi et pour la protection de l'environnement. En tant que père, collaborateur de Veolia et à ce titre, acteur du développement durable, je ne peux qu'adhérer à cette démarche que je mettrais en application dans mon foyer et au sein de Veolia Eau Sud-Est. Cela m'aidera à répondre aux attentes du personnel, en quête du "comment", alors que déjà convaincu du "pourquoi" le développement durable. »

Gilles Rousseaux

Fondée en 1991 pour faciliter et développer des activités d'enseignement, d'études, de recherche et d'approche du monde marin, le Centre de découverte du monde marin (CDMM) est précurseur dans son approche globale de ce biotope. Conscient de la difficulté de mobiliser et de sensibiliser le public avec des approches exclusivement scientifiques, il développe des activités sportives, des supports de découverte ludiques, des événements... Avec un leitmotiv essentiel : faire prendre conscience des liens directs et indirects entre les actions individuelles et la protection de l'environnement, insister sur la nécessité de l'implication de chacun et permettre à tous ceux qui le souhaitent de devenir acteurs privilégiés de la préservation du monde marin. Aujourd'hui, l'association veut permettre aux petits et grands de mieux cerner le concept de développement durable, pour le traduire au quotidien en actes éco-responsables.

Partage d'expériences et bonnes idées

Cette ambition va se traduire par la réalisation d'un guide méthodologique, dont l'objectif est de vulgariser le principe du développement durable et de mettre en lumière les bonnes pratiques à l'échelle de la famille. Le partage d'expériences, les échanges d'idées et l'esprit d'initiative y seront encouragés et valorisés.

À la mi-2009, le guide était en phase de test auprès de dix familles et sa première version était évaluée par des professionnels comme l'Ademe, le Comité 21 et Veolia. Ensuite, grâce à l'appui de la fondation Veolia, cet outil sera, dans une première phase, imprimé en 10 000 exemplaires sur papier recyclé et distribué aux familles qui en auront fait la demande. Des réunions de présentation seront organisées au travers des comités de quartiers de la ville de Nice, véritable relais du CDMM. Et les familles utilisatrices seront accompagnées par un responsable de l'association, chargé de l'information, du conseil et du suivi. À terme, le CDMM vise une diffusion nationale, par support numérique.