Un jardin d'enfants pour toute la famille

À Leipzig, un nouveau jardin d'enfants va accueillir des enfants autistes ou non. À l'intérieur des murs, les activités seront menées en commun ; à l'extérieur, les familles (parents, grands-parents) et leurs voisins seront invités à se rencontrer dans un jardin familial.

Environnement et Biodiversité

Leipzig, Allemagne

Marraine
Martina Kemp-Oberhettinger

15 000 €. au Comité du 04/07/2006

Internationales Bildungs und Sozialwerk

«C'est la première fois que je vois l'envers du décor d'une initiative développée dans le domaine social. Et bien c'est une bonne surprise : les locaux du centre sont très accueillants, l'équipe très motivée et professionnelle. Je souhaiterais, à vrai dire, que le jardin d'enfants où va ma fille soit aussi bien !»
Martina Kemp-Oberhettinger

Fondée en 1990 en Thuringe, l'association Bildungs und Sozialwerk développe de nombreuses initiatives pour faciliter l'intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées. Parmi elles, les personnes handicapées. Elle a par exemple ouvert à Leipzig, en 1999, un centre d'accueil et de thérapie pour autistes, qui vient de déménager en avril 2006 pour s'installer dans un lieu plus vaste. Dès le mois d'octobre 2006, elle souhaite y ouvrir un jardin d'enfants qui accueillera une quarantaine d'enfants, dont six jeunes autistes.

Les clés du jardin

En complément de l'espace intérieur, un jardin familial va être construit dans la cour du bâtiment, à la place de l'actuel parking. Sur les 500 m2 du lieu, les enfants pourront jouer sur une aire de sable ou auprès d'un minifleuve artificiel, s'amuser sur un toboggan et découvrir des plantes qu'ils seront invités à entretenir. De plus, ils auront à leur disposition un petit amphithéâtre où venir suivre certaines thérapies, regarder des pièces de théâtre, écouter des conteurs ou des chanteurs.
Des installations somme toute assez traditionnelles…, sauf que ce jardin méritera bien son appellation de “familial”. Les responsables du centre d'accueil et de thérapie prévoient en effet d'y accueillir aussi bien les enfants, malades ou non, que leurs parents, grands-parents et même voisins ! Ils inciteront tous les adultes à venir passer du temps dans ce lieu de loisirs pour le plaisir de voir les enfants jouer ou pour les aider à entretenir les plantes. Dans la semaine, les horaires d'ouverture du jardin seront très flexibles ; les soirs et week-ends, ceux qui le désirent auront les clés du jardin. Les rencontres entre familles d'enfants, malades ou non, pourront ainsi se dérouler de la façon la plus naturelle qui soit, y compris à l'intérieur du bâtiment où les salles de musique, d'art et de sport seront ouvertes au plus grand nombre.
Internationales Bildungs und Sozialwerk a fait appel à plusieurs mécènes pour financer tous les travaux nécessaires. La fondation Veolia et la municipalité de Leipzig ont accepté de l'aider. Quant aux parents, ils participeront bénévolement à l'équipement intérieur (mobilier) et ils se chargeront de l'indispensable : la fourniture de jouets.