Un jardin écologique dynamise l'emploi de jeunes en difficulté

Afin d'offrir une nouvelle opportunité d'apprentissage social et professionnel aux jeunes en difficulté de Fulda, l'association AWO veut aménager un jardin écologique pour les sensibiliser à la nature et au métier d'horticulteur.

Fulda, Land de Hesse, Allemagne

Harald Nieves

10 000 € au Comité du 15/10/2013

Awo Kreisverband Fulda Stadt und Land e.V.

« Je vais investir mes savoir-faire dans le domaine du jardinage afin d'intégrer un système efficace de gestion de déchets et de compostage et j'ai prévu d'inviter les participants du projet à visiter un site de compostage de Veolia Propreté afin de leur expliquer notre métier. »

Harald Nieves

Membre du réseau national AWO, qui comprend six organisations centrales d'aide sociale en Allemagne, l'association AWO Kreisverband Fulda Stadt und Land e.V. a été créée en 1946 dans la ville de Fulda. Aujourd'hui, reconnue comme experte en intégration professionnelle, l'association accompagne des familles et des immigrants mais aussi monte des projets à destination des adolescents et jeunes adultes en difficulté.

En effet, sur le territoire de Fulda, ces derniers sont souvent victimes de la drogue ou de l'alcool, d'exclusion sociale voire même de problèmes psychiques, qui contrecarrent leurs possibilités de terminer leur scolarité ou d'intégrer le monde du travail. C'est donc pour eux que AWO a créé en 1999 Paye et pain, un projet qui leur offre des qualifications proches du marché du travail par des emplois dans différents domaines, comme la réparation de vélos, le nettoyage d'aires de jeux ou de fenêtres pour le compte de la commune. Le soir, les participants accompagnés par le personnel pédagogique AWO peuvent se préparer un plat chaud, élaborés à partir de produits sains.

Un réel tremplin pour les jeunes en difficulté

Mais AWO fait face à une baisse de commandes et doit donc identifier un nouveau domaine d'activité pour ces jeunes. Comme elle dispose d'un terrain de 300 m² proche de son centre d'accueil et de gestion mais aussi de l'atelier Vélo, elle veut y créer un jardin écologique qui lui permettra d'élargir ses activités à un autre domaine d'éducation professionnelle : l'horticulture. AWO souhaite y montrer la diversité des plantes endémiques mais aussi y intégrer un mur sec et des sentiers botaniques. Une serre permettra également de cultiver quelques fruits et légumes et surtout ce jardin offrira par la diversité des tâches proposées un réel tremplin pour ces jeunes en difficulté, qui pourront au sens propre de l'expression récolter les fruits de leur travail. Ce jardin sera pour le voisinage l'occasion de voir que les jeunes en difficulté sont capables de prendre leur vie en main et à long terme servira de base pour proposer les compétences acquises comme service payé dans les jardins de particuliers ou sur des terrains publics. Pour cela, l'achat de plantes et d'arbres, de matériaux de construction, d'un véhicule de transport et de matériel de jardinage est nécessaire.

La Fondation est sollicitée pour soutenir une partie des investissements nécessaires à la bonne marche du projet.