Un jardin pour inciter à la découverte de l'environnement… et de ses voisins

Un lieu de repos, de rencontres et de découvertes : le futur jardin d'agrément à vocation pédagogique de la commune d'Aniane, dans l'Hérault, permettra à de nombreuses familles de se détendre en s'initiant aux pratiques respectueuses de l'environnement.

Environnement et Biodiversité

Aniane, France

Jean-Pierre Parisi

6 000 € au Comité du 03/10/2006

Vivre à Aniane

«Ce projet présente une réelle interaction entre les différents aspects éducatifs, sociaux, environnementaux et économiques. J'ai également compris que l'association ferait tout pour pérenniser les emplois d'insertion.»
Jean-Pierre Parisi

Depuis déjà neuf ans, l'association Vivre à Aniane anime un jardin partagé sur la commune. La binette ou le râteau à la main, une centaine de jardiniers amateurs y cultivent chacun une parcelle. Ils (et elles) s'initient ainsi au respect de l'environnement et découvrent le plaisir d'un travail collectif. Devant le succès remporté par cette première initiative, l'association crée aujourd'hui un jardin d'agrément à vocation pédagogique. Destiné cette fois à accueillir tous les habitants du village, il est situé sur un terrain communal mis à disposition par la municipalité : le jardin Saint-Rome.
Les familles anianaises viendront s'y détendre et s'y rencontrer. Les enfants pourront y jouer tout en ayant l'opportunité de participer à des observations et à des expérimentations environnementales. Des animations seront par ailleurs organisées pour sensibiliser petits et grands au développement durable : démonstration de l'utilisation d'énergies renouvelables, gestion de l'eau, parcours de découverte ludique, activités pédagogiques menées avec l'école primaire du village.

L'environnement au service de la solidarité

Née de la volonté de développer l'accueil, la solidarité et la citoyenneté tout en contribuant à la préservation de l'environnement, Vivre à Aniane souhaite également, grâce à ce futur jardin, renforcer les liens sociaux entre les habitants du village tout en s'inscrivant dans une démarche de développement local. Dans ce but, une partie des aménagements du jardin sera confiée à des personnes en contrat d'insertion.
Douze emplois seront ainsi créés et réservés en priorité aux jeunes sans qualification, aux demandeurs d'emploi longue durée, aux bénéficiaires du RMI, aux travailleurs handicapés et aux parents isolés du village. Ils seront l'occasion d'initier les personnes recrutées à des savoir-faire spécifiques. Par exemple, le métier de maçon traditionnel : réhabilitation d'un mur en pierres sèches, du lavoir et création d'un escalier en pierres. Ou encore, le métier de jardinier d'agrément : création de massifs, plantation d'arbres et d'arbustes, mise en place d'un système d'irrigation....
Environnemental, social, pédagogique : devant les différentes facettes de ce projet, les principales instances régionales (conseil régional, conseil général, direction de la Solidarité départementale, direction de l'Insertion) ont décidé de le soutenir. De son côté, la municipalité d'Aniane met à disposition le terrain, son aide technique et achète certains matériaux. La fondation Veolia va aider Vivre à Aniane à acquérir, entre autres outils, les équipements respectueux de l'environnement nécessaires au projet : une pompe immergée et des panneaux solaires pour le système d'irrigation.