Un jeune jardin d'insertion, prometteur et responsable

Les Jardins de Las Planes développent leur jeune activité de maraîchage biologique par l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté en installant un système d'irrigation.

Grisolles-Villebrumier, France

Marraine
Anne Gallato

14 000 € au Comité du 06/03/2012

Les Jardins de Las Planes

« J'ai adhéré à l'association qui me procure de délicieux légumes bio chaque semaine, accompagnés de recettes pour concocter des plats délicieux. J'encourage mon entourage proche à s'abonner en toute confiance, tant son travail est sérieux et responsable. C'est un vrai plaisir de participer à un tel projet : on se laisse porter par le sentiment de faire une chose utile pour notre société tout en se régalant. »

Anne Gallato

Créée en mai 2011, l'association Jardins de Las Planes développe des actions d'insertion par l'activité économique centrées sur le maraichage biologique (jardin de Cocagne). Son action bénéficie à des personnes en grande difficulté sociale, dans une démarche de réinsertion socioprofessionnelle, vivant sur le territoire de Grisolles-Villebrumier (Tarn-et-Garonne). Situé en zone rurale, ce territoire est éloigné des structures d'insertion basées à Montauban, qui restent peu accessibles pour un public très précaire. L'association se fixe pour objectif de favoriser la réinsertion professionnelle de 15 personnes par an tout en mettant en place une gestion économique durable. Elle réunit 1 200 adhérents consommateurs, des familles venues du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne qui souhaitent consommer des produits biologiques tout en encourageant sa mission d'insertion.

Pour atteindre un autofinancement suffisant dans les prochaines années, le jardin a besoin d'acquérir un équipement agricole qui lui permette une production de qualité, en quantité suffisante pour servir ses adhérents. L'association souhaite donc investir dans le drainage et l'irrigation des sols et se doter d'une surface sous abri représentant 10 % de la surface agricole cultivée, lui permettant ainsi de produire toute l'année et de fidéliser sa clientèle.

Une bonne gestion financière pour une jeune association

Pour sa première année d'activité, l'association avait prévu un budget prévisionnel équilibré, qui s'est avéré excédentaire du fait d'une bonne gestion financière. Ainsi, même si toutes les subventions et aides n'ont pas été perçues et la vente des paniers a été moins fructueuse que prévue car les cultures ont commencé tardivement, les adhésions associatives ont été plus importantes qu'estimées (1 200 au lieu de 1 000 : ce qui augure une bonne année 2). De plus, les charges ont été moins élevées que prévu. Des économies ont été réalisées grâce à des dons et l'achat de matériel d'occasion. L'association a été économe en fournitures et fait un effort sur les frais de fonctionnement. Enfin, de nombreux articles dans la presse locale témoignent du dynamisme des Jardins de Las Planes et de leur bonne relation avec les élus locaux.

Aux côtés de la Directe et du Conseil général du Tarn-et-Garonne, sans compter d'autres partenaires financiers, la fondation Veolia encourage cette jeune association prometteuse en l'aidant à acheter son système d'irrigation.