Un kiosque pour développer des animations pédagogiques liées à l'eau

Pour assurer l'animation d'un parcours de l'eau, sur la commune rurale de Bosc le Hard, engagé depuis 2007, Au Fil de l'Eau souhaite installer un kiosque en bois couvert pouvant accueillir des manifestations pédagogiques.

Environnement et Biodiversité

Bosc le Hard, France

David Brunel

6 000 € au Comité du 31/03/2009

Au fil de l'eau

« Parallèlement à la remise en état du sentier de la Ceinture Verte qui contourne le bourg de Bosc le Hard, de nombreux projets pédagogiques ont été développées. Ainsi, depuis un peu plus d'un an, et avec toute l'énergie de l'association, le projet a vu la création d'un verger avec des espèces oubliées, la plantation d'arbres d'espèces rares, la mise en place d'un rucher, la création d'un parcours de santé, etc... Veolia Eau a d'ailleurs contribué à la conception des panneaux pédagogiques qui sont sur le terrain. Aujourd'hui, l'association a besoin d'un élément supplémentaire pour poursuivre son action sur une commune rurale, et qui met en valeur son patrimoine et son environnement. »

David Brunel

Depuis 2007, l'association Au Fil de l'Eau a pour objectif la réhabilitation et la promotion de la Ceinture Verte qui entoure la commune de Bosc le Hard, ainsi que le développement d'un chemin de randonnée et d'un parcours de l'eau sur une partie de ce chemin.

Au cours de ces deux premières années, l'association s'est donc attelée à la réhabilitation du site et à la création d'un programme pédagogique sur la production et la distribution de l'eau.
Inauguré le 12 septembre 2008, ce parcours permet d'aborder très simplement les différentes étapes de la gestion de la ressource en eau : captage, distribution, traitement des eaux usées, maîtrise des eaux de ruissellement, sa restitution en milieu naturel...

Poursuivre la dimension environnementale du site

Aujourd'hui, l'association sollicite la fondation Veolia pour développer son ambition pédagogique et, notamment, compléter les investissements nécessaires à la création d'un kiosque en bois couvert sur le site.
Il doit permettre d'accueillir des manifestations pédagogiques et la mise en place d'un pressoir à cidre, d'expositions, l'animation sur un rucher... Bien plus qu'un simple aménagement « architectural », ce projet a l'ambition de compléter les objectifs environnementaux de la Ceinture Verte et d'en faire un véritable lieu de vie.