Un lieu pour sensibiliser et informer sur la préservation de l'écosystème d'une plaine alluviale.

La source du village d'Auleben co-alimente les prairies avoisinantes qui accueillent pour une pause pendant leur long voyage chaque automne, des milliers d'oiseaux migrateurs.

Environnement et Biodiversité

Auleben, Allemagne

Michael Strube

8 740 € au Comité du 30/03/2010

Förderverein Goldene Aue

L'association Förderverein « Goldene Aue » (association de promotion de la plaine alluviale d'or) fédère par ses activités l'attachement des gens de la région à la flore, la faune, la géologie, l'héritage historique et culturel de ce site exceptionnel, l'une des 33 zones humides allemandes de protection de la nature et de l'environnement - la seul en Thuringe. Cette dernière fait partie de tout un système naturel hydrologique et géologique pour lequel la source d'eau saline d'Auleben est un élément important.

Le projet consiste à créer un lieu d'accueil et d'information près de la source afin d'informer les habitants et les touristes sur la fragilité des écosystèmes naturels, la flore et la faune unique et l'influence de la source d'eau saline sur la nature et la vie des gens du village.

À côté d'un parcours thématique existant accessible aux piétons, cyclistes, cavaliers, des excursions de découverte de la faune et de la flore typiques de cette plaine alluviale partiront de ce point.

La mise en place de ce lieu d'accueil et d'information ainsi que la communication sur cette initiative par le biais d'une brochure, seront assurés par l'association et ses différents partenaires.

Une association de référence qui regroupe des individus aux intérêts parfois divergents.

Goldene Aue regroupe une trentaine de membres d'horizons très différents, des pêcheurs, agriculteurs, chasseurs mais également des communes et des associations de protection de l'environnement qui initient des actions pour améliorer le système des chemins de randonnée et de pistes cyclables, et s'investissent pour la préservation de cette zone humide exceptionnelle. Elle est sollicitée pour conseiller sur les infrastructures, informer les médias nationaux ou les publications régionales sur les richesses naturelles ou culturelles de la région.

Ce nouveau projet ne satisfait pas uniquement un aspect environnemental, il intègre également une dimension sociale puisque des personnes défavorisées en insertion professionnelle réaliseront le lieu d'accueil.

La fondation Veolia contribue à l'achat du matériel de construction, à la production des panneaux d'information et à la réalisation de la brochure.