Un lycée sain et bien isolé pour une ville de Moldavie

La Moldavie, un petit pays francophile en grande demande et où tout reste à faire ou presque... et qui manque de moyens ! Chaque village, chaque lycée, chaque école a besoin d'aide. Pour le lycée de Sireti, il s'agit de pouvoir se doter de nouvelles fenêtres et de sanitaires en état de marche.

Humanitaire et Développement

Sireti, Moldavie

Marraine
Marie-Françoise Malheu

43 000 € au Comité du 26/01/2010

Moldavenir

« Moldavenir vient en aide à la population rurale de la Moldavie dans la durée par des actions concrètes aux côtés de personnes connues de l'association dans un climat de confiance mutuelle. Le suivi des actions menées est vérifié par des visites sur place au moins deux fois par an, pour motiver et valider les acquis. Elle s'appuie sur la francophonie, sur la jeunesse (c'est l'avenir de ce pays) et sur la confiance mutuelle. »
Marie-Françoise Malheu

Un lycée avec sept cents enfants et plus de cinquante professeurs, qui ne possède pas de sanitaires tout en étant à deux pas de l'Union européenne. Inconcevable ? Pas à Sireti, village situé dans le raion (découpage administratif créé du temps du bloc de l'ex Union Soviétique et que certains pays utilisent encore) de Straseni, en Moldavie.

Lors de sa construction, en 1968, tout avait été prévu et des sanitaires avaient été construits. Seul souci : ils n'ont jamais été raccordés au réseau d'évacuation !

Depuis toutes ces années, les élèves et les professeurs utilisaient donc des latrines avec tous les inconvénients que l'on peut imaginer : odeurs, vidanges délicates et transmissions de maladies très courantes.

L'équipe de la fondation Veolia, installée sur place, a été appelée pour étudier les besoins nécessaires par l'association Moldavenir - une association française qui travaille depuis plus de dix ans auprès des populations rurales de Moldavie et dont le siège se situe à Mary sur Marne. Diagnostic : la construction de trois blocs sanitaires (garçons, filles, enseignants) pour améliorer les conditions de vie et renforcer les règles d'hygiène.

Garder la chaleur à l'intérieur et laisser le froid à l'extérieur !

Mais le lycée a un autre souci : ses fenêtres très peu étanches, laissant s'engouffrer le vent froid d'un côté et sortir la chaleur de l'autre. Moldavenir et ses partenaires ont donc décidé de répondre à cet autre besoin. Les vieux cadres en bois vont être remplacées par des fenêtres en PVC, avec double vitrage. La fondation Veolia participe à ces deux initiatives en finançant en partie la construction de sanitaires et le remplacement des fenêtres.

En parallèle, Moldavenir s'est engagé dans deux autres projets. Tout d'abord, un accord de coopération décentralisée entre le raion de Straseni et la communauté de communes du Pays d'Ourcq, structures auxquelles le lycée de Sireti et l'association appartiennent respectivement. Ensuite, le lycée Bossuet de Meaux a signé un partenariat avec le lycée de Sireti. Des professeurs moldaves sont ainsi venus visiter le lycée français. Et des lycéens de Meaux sont allés rendre visite aux jeunes du lycée de Sireti cet hiver. Un échange qui n'est sans aucun doute pas le dernier.

Un partenariat pour réhabiliter le lycée de Sireti

Juin et décembre 2013

Après la réalisation d'une dernière mission de contrôle des travaux, la réception des blocs sanitaires et l'inauguration de l'ensemble des travaux de réhabilitation du lycée de Sireti a eu lieu pour la rentrée scolaire des 750 élèves. Le village de Sireti, situé au nord-ouest de Chisinau, compte 6 000 habitants. La fondation Veolia finance une partie de ce programme en partenariat avec l'association de solidarité internationale Moldavenir et la fondation Orange de Moldavie.