Un métier assuré pour les jeunes orphelins

Pour compléter l'aide qu'elle apporte aux jeunes orphelins de la ville de Nha-Trang, l'association Amis du Vietnam - Enfance en danger construit un orphelinat-centre de formation. À la clé : des emplois assurés.

Amis du Vietnam - Enfance en danger

Nha-Trang, Vietnam

Marraine Béatrice Fontaine

25 000 € au Comité du 04/07/2006

«En 2004, j'ai découvert le Vietnam lors d'un voyage avec ma fille. Nous avons fait des rencontres bouleversantes, très enrichissantes, qui nous ont beaucoup apporté. De retour, nous nous sommes demandées comment nous pouvions donner à notre tour. Nous avons découvert l'Aveed par l'intermédiaire d'un ami. Ce projet est une urgence pour les enfants des rues, il s'inscrit dans la continuité des actions déjà accomplies par l'association.»
Béatrice Fontaine

Depuis 1996, l'association lorraine Amis du Vietnam - Enfance en danger (Aveed) parraine des enfants au Vietnam. Consciente de la nécessité de les aider à acquérir une qualification professionnelle sérieuse, elle a progressivement mis en place des projets de formation qualifiante (développement d'une ferme modèle, formation à la pisciculture, par exemple).
À Nha-Trang, dans la province de Khanh-Hoa, la population est très jeune et majoritairement pauvre. Beaucoup de jeunes orphelins vivent dans un dénuement qui ne leur permet pas d'être scolarisés et encore moins d'apprendre un métier porteur d'avenir. Or, malgré la situation économique globalement difficile, la ville connaît un essor touristique et manque de personnel formé dans les métiers du tourisme et de la restauration.
Boulangerie et pâtisserie pour séduire les touristes
Aveed fait donc le projet de construire à Nha-Trang un centre d'accueil pour les enfants seuls, en âge d'apprendre un métier. Outre l'assurance de vivre ailleurs que dans la rue, dans un lieu sûr et chaleureux, ce centre ambitionne de leur fournir une formation de niveau CAP dans les secteurs qui ont besoin de forces vives : l'hôtellerie, la restauration, l'accueil touristique. Les enseignements pratiques seront dispensés à partir d'une boulangerie-pâtisserie-cantine communautaire, qui permettra d'assurer en grande partie le financement du centre lorsqu'elle sera suffisamment développée.
Le terrain nécessaire à la construction de ce centre a déjà été mis à la disposition de l'association par la région de Khanh-Hoa… Reste à construire les bâtiments. Aveed a donc fait appel à différents organismes susceptibles de l'aider, dont la Banque mondiale et la fondation Veolia. Le don de 25000 euros de la Fondation est destiné à couvrir une partie des frais de construction et la totalité du mobilier. Dès la rentrée 2007, Aveed prévoit de prendre en charge trente jeunes filles, la première promotion des garçons devant s'ouvrir l'année suivante.