Un nouveau bâtiment pour accueillir tous les élèves d'une commune très pauvre

Dans la province de Banteay Meanchey, au Cambodge, l'association Enfants du Mékong agrandit un établissement scolaire en construisant un nouveau bâtiment, ainsi qu'un bloc de sanitaires. Une action urgente compte tenu du grand nombre de jeunes d'âge scolaire.

Banteay Meanchey, Cambodge

Marraine
Aurore du Rusquec

15 000 € au Comité du 16/06/2009

Enfants du Mékong

« Ce projet figure parmi les plus urgents de ceux qui sont menés actuellement par Enfants du Mékong, parce que les enfants sont très nombreux dans ce village (plus de 1 300). Aujourd'hui, faute de place, plusieurs niveaux scolaires sont rassemblés dans une même classe (il n'y a que huit salles de classes pour accueillir quatorze classes d'élèves). En outre, il manque un collège et la directrice pourra demander la venue d'enseignants si un bâtiment est construit. »
Aurore du Rusquec

Le pays demeure très pauvre après trente ans de guerre civile. Le Cambodge n'en finit pas de panser ses plaies depuis la fin de la guerre dans les années 90. D'autant que le génocide commis par les Khmers rouges contre la population civile a laissé de profondes cicatrices : 2 millions de gens ont été tués et parmi eux, de nombreux enseignants. Aujourd'hui, avec une population très jeune - plus de 60 % de la population a moins de 18 ans - l'un des problèmes majeurs est celui de l'accès à une éducation de qualité pour tous. Dans la province pauvre de Banteay Meanchey, l'ONG Enfants du Mékong a donc entrepris (parmi de nombreux autres projets) de reconstruire un bâtiment scolaire "en dur".

Six nouvelles classes pour créer un futur collège

Pour l'instant, le bâtiment de l'école primaire concernée est en bois et nettement sous-dimensionné par rapport à la demande. Parmi les inconvénients que génère cette situation, les classes sont surchargées. Les enseignants sont obligés de s'occuper dans un même espace de plusieurs niveaux scolaires différents. Par ailleurs, le bâtiment en bois, construit à même le sol, est régulièrement inondé et endommagé au moment des pluies abondantes de la mousson. Le bâtiment en ciment qu'Enfants du Mékong construit à côté de lui sera surélevé sur pilotis, ce qui le garantira de ce risque - indépendamment du choix du matériau, infiniment plus solide. Au total, six nouvelles classes verront le jour, ce qui permettra de différencier les classes réservées aux enfants du primaire de celles dédiées au plus âgés et de créer progressivement un collège.

Aux côtés d'autres partenaires, la fondation Veolia va aider Enfants du Mékong à réaliser cette extension très attendue. Actuellement en effet, 1311 enfants de la commune ont moins de 15 ans - dont 511 sont d'âge primaire. Grâce à ce nouveau bâtiment, l'établissement scolaire pourra tous les accueillir dans des conditions favorables, y compris les jeunes filles pour lesquelles il est prévu de construire un bloc sanitaire adéquat.