Un nouveau Jardin de Cocagne voit le jour à Bapaume

Grâce à une exploitation maraîchère créée sur la commune de Bapaume, Le Coin Familial permet à un public en situation de précarité de retrouver un emploi durable dans le cadre d'une activité de travail valorisante. Pour sa première année d'exploitation, déjà 10 emplois en contrats d'insertion sont prévus.

Arras, France

Laurent Kosmalski, Veolia Eau

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Le Coin Familial

« En développant une action sociale, économique, environnementale et en recréant du lien social de proximitéentre les personnes investies (jardiniers - personnes en contrat d'insertion, maraîchers encadrants, adhérents, voisins,agriculteurs locaux, partenaires institutionnels, etc.), cette action se situe résolument au cœur de l'économie solidaire et dudéveloppement durable. »

Laurent Kosmalski

Depuis plus de 30 ans, l'association Le Coin Familial soutient et accompagne à Arras des personnes isolées en situation de précarité dans un processus de réinsertion et de reconstruction identitaire. Au travers d'ateliers et chantiers d'insertion (ACI) et dans une logique d'insertion par l'activité économique (IAE), l'association propose l'accueil, l'accompagnement et un statut « salarié » sous forme de contrat aidé. Les activités concernent le repassage et la couture, les travaux de bâtiment et de second œuvre, la culture maraîchère et les déménagements sociaux.

Leur dernier projet Cultiver la solidarité a lui aussi pour but de lutter contre les exclusions et la précarité. Cette fois-ci, il s'agit de mobiliser les conditions d'un retour à l'emploi durable, chez des femmes et des hommes en difficulté sociale et professionnelle, et ce dans le cadre d'une activité de travail valorisante au travers d'une exploitation maraîchère biologique, labellisée Jardins de Cocagne.

Une activité de travail valorisante

Cultiver la solidarité prend vie sous forme d'une exploitation maraîchère sur 5 hectares dans la zoned'activités de la Vallée du Bois de l'Est à Bapaume (Sud-Est d'Arras). La parcelle est divisée en plusieurs aires de production, découpage qui permet d'identifier chaque lot et chaque planche de culture pour faciliter le repérage géographique des productions pour les jardiniers et optimiser la planification des productions.

Afin d'assurer les productions en quantités suffisantes et garantir de bonnes conditions de travail aux employés, des investissements en véhicules (transport du personnel et livraison des paniers) sont nécessaires, ainsi que du matériel d'entretien, de jardinage, et de conditionnement. Des serres, un dispositif d'irrigation et une chambre froide vont également être acquises. Pour commencer, le projet permet à 10 bénéficiaires du RSA, hommes ou femmes, jeunes et moins jeunes,d'accéder au contrat unique d'insertion (CUI) et d'être accompagnés dans leurs démarches de retour vers l'emploi. 10 autres CUI vont étoffer l'équipe dans un futur proche.

La fondation Veolia participe à l'équipement de l'exploitation maraîchère.