Un nouveau programme d'éducation à l'environnement pour écoliers allemands

Afin d'améliorer les méthodes pédagogiques de l'enseignement des sciences naturelles, l'association Schulverein innove et met en place pour les élèves de 9 à 11 ans de l'école primaire Nadelberg en Basse-Saxe un projet pilote intitulé « Environnement et énergie aujourd'hui et demain ».

Environnement et Biodiversité

Celle (Land de Basse-Saxe), Allemagne

Stefan Jakubik

5000 € au Comité du 20/10/2011

Schulverein der Grundschule Nadelberg

« Ce projet me séduit doublement, d'une part par sa volonté d'améliorer l'éducation scientifique de nos enfants et d'autre part car c'est une réelle opportunité pour moi et mes collègues de nous investir personnellement en accompagnant les activités pratiques. »

Stefan Jakubik

Créée en 1982, l'association Schulverein soutient les activités culturelles et pédagogiques de l'école primaire Nadelberg de Celle, ville allemande de Basse-Saxe. Une école primaire qui, depuis 2007, se positionne en tant qu'Umweltschule in Europa- Internationale Agenda 21-Schule (Ecole de l'environnement en Europe - École d'Agenda 21 internationale). Aujourd'hui, l'association souhaite mettre en place un programme «  Environnement et énergie aujourd'hui et demain », qui testé sur l'année scolaire 2011-2012 sera à terme intégré dans le programme de l'école.

Sensibiliser et éduquer les élèves aux phénomènes naturels

Ce programme, qui combine théorie et pratique, contribuera à sensibiliser et éduquer les élèves aux phénomènes naturels. La partie théorique inclut les connaissances de base sur les sources d'énergie comme la lumière, l'air et l'eau et quelques expérimentations basiques. La partie pratique, elle, permettra aux élèves d'approfondir leur connaissance sur le terrain par le biais d'excursions, d'observations et de mesures dans la nature. Le projet pilote durera 10 mois. Les résultats seront présentés dans le cadre du concours national « Jugend forscht » (la jeunesse cherche). Tout le matériel sera ensuite réutilisé à long terme selon les mêmes principes pendant les cours d'éveil, mathématique et physique de l'école.

La fondation Veolia participe à ce projet en finançant une partie du matériel pédagogique nécessaire pour les expérimentations pratiques.