Un Oasis pour les femmes, les entrepreneurs et les défenseurs de l’environnement

A Niamey, capitale du Niger, l’Oasis se veut un espace d’échanges et d’action dans les domaines du développement durable et du travail des femmes notamment. Ce lieu unique doit permettre l’innovation entrepreneuriale, l’apprentissage et la sensibilisation aux enjeux du changement climatique.

Au Niger, la pauvreté est un immense défi. Elle touche en particulier les femmes qui, en 2013, représentaient 75 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Conséquence directe : les Nigériennes, sans ressources, sont plus durement exposées aux effets du changement climatique.

Le projet d’Oasis – une structure installée à Niamey, capitale du Niger – doit en partie répondre à cette problématique. Sa vocation est d’accueillir les femmes et les jeunes pour qu’ils y trouvent un tiers-lieu pensé et développé pour les encourager à devenir des acteurs du changement. L’objectif est qu’ils s’impliquent activement dans la protection de l’environnement et l’autonomisation des femmes au Niger.

Une double dimension
L’Oasis de Niamey luttera, par des actions de sensibilisation, contre la dégradation écologique que représentent la raréfaction des ressources, l’infertilité croissante des sols, ou encore les problèmes de gestion des déchets dans la ville de Niamey. Il a aussi pour but de favoriser l’épanouissement des femmes, en particulier par la promotion de l’entreprenariat. L’association Empow’Her, qui œuvre en faveur de l'autonomisation économique et sociale des femmes dans le monde, donnera corps à cette facette du projet.

En aidant ainsi les femmes à trouver leur place dans la vie économique du pays, l’Oasis entend également permettre une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux à l’échelle nationale. Les femmes passées par l’Oasis pourront à leur tour promouvoir des comportements écoresponsables au sein des communautés où elles interviendront.

Un bâtiment éco-responsable
Concrètement, un espace de travail collaboratif permettra d’accueillir les entrepreneurs et d’héberger les formations à l’innovation économique ainsi que le programme d’incubation prévu. Il sera complété par une cafétéria pour des échanges informels, et par des espaces dédiés à des ateliers, conférences, projections, etc. A l’extérieur, un jardin botanique doublé d’un potager écologique verra le jour pour mettre en pratique certaines formations.

En toute logique, l’Oasis montrera l’exemple en pratiquant le tri des déchets, en privilégiant l’énergie solaire, ou encore en utilisant du mobilier recyclé. L’Oasis de Niamey s’inspire de la REcyclerie de Paris, un espace soutenu par la fondation Veolia, qui prolonge donc son effort en faveur des lieux de sensibilisation à la transformation écologique et sociétale.

* *

Retrouvez plus d'information sur l'inauguration de L'Oasis en janvier 2018.