Un Oasis pour les femmes, les entrepreneurs et les défenseurs de l’environnement

A Niamey, capitale du Niger, l’Oasis se veut un espace d’échanges et d’action dans les domaines du développement durable et du travail des femmes notamment. Ce lieu unique doit permettre l’innovation entrepreneuriale, l’apprentissage et la sensibilisation aux enjeux du changement climatique.
L’Oasis de Niamey, la petite sœur africaine de la REcyclerie

Humanitaire et Développement

• Lieu :
    Niamey (Niger)
  • Marraines :
    Martine Vullierme
    Aminata Ibrahim
    Fanny Demulier
  • Dotations
    180 000 € au Conseil d’administration du 12 juin 2017
    30 000 € au Comité de sélection du 27 mars 2019
    20 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020

Porteur de projet

Empow’Her

Créée en 2013, Empow’Her œuvre en faveur de l'autonomisation économique et sociale des femmes dans le monde. Elle est déjà engagée dans neuf pays : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, France, Maroc, Myanmar, Niger, Pérou, Sénégal, Thaïlande.

Son dernier projet vise le Niger, où la pauvreté est un immense défi. Elle touche en particulier les femmes qui représentent près des trois quarts de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. L’association y installe en 2018 une nouvelle structure, baptisée l’Oasis, pour répondre en partie à cette problématique

Une double dimension

Basée à Niamey, capitale du Niger, la vocation de cet établissement est de favoriser l’épanouissement des femmes, en particulier par la promotion de l’entreprenariat. Elles y trouvent un tiers lieu pensé et développé pour elles, pour les encourager à devenir des acteurs du changement.

L’Oasis de Niamey entend non seulement aider les femmes nigériennes mais également encourager une meilleure prise en compte de la dégradation écologique que représentent la raréfaction des ressources, l’infertilité croissante des sols, ou encore les problèmes de gestion des déchets en milieu urbain.

En aidant les femmes à trouver leur place dans la vie économique du pays, l’Oasis entend permettre une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux à l’échelle nationale. Les femmes passées par l’Oasis pourront à leur tour promouvoir des comportements écoresponsables au sein des communautés où elles interviendront.

Un lieu collaboratif

Concrètement, un espace de travail collaboratif permet d’accueillir les entrepreneurs et d’héberger les formations à l’innovation économique ainsi que le programme d’incubation prévu. Une cafétéria permet des échanges informels, et d’autres espaces sont dédiés à des ateliers, conférences, projections, etc. A l’extérieur, un jardin botanique est doublé d’un potager écologique.

La création de l’Oasis répond à un double objectif : soutenir l’insertion économique et sociale des femmes et leur autonomisation d’une part, et sensibiliser la population aux enjeux du développement durable d’autre part.

Le modèle de l’Oasis de Niamey est la REcyclerie de Paris, un espace soutenu par la fondation Veolia, qui prolonge donc son effort en faveur des lieux de sensibilisation à la transformation sociétale et écologique. L’objectif est que chacun trouve un modèle pérenne de fonctionnement.

Une méthode d’alphabétisation

En 2020, la Fondation renouvelle son soutien à Empow’er qui enrichit l’Oasis d’un parcours d’alphabétisation entrepreneuriale, complétée par une formation à l’agroécologie pour les agricultrices membres des groupements. L’enjeu est de renforcer le lien femmes-environnement et de soutenir la contribution des femmes dans une chaîne de valeur agricole tournée vers l’émergence d’un Niger plus vert.