Un observatoire de la nature en ville

À côté de la ville de Weimar, le village de Taubach/Mellingen abrite une association de pêcheurs passionnés par la protection de leur environnement naturel. Prochaine réalisation : un observatoire de la rivière locale, l'Ilm.

Environnement et Biodiversité

Weimar, Thüringe, Allemagne

Michael Strube

22 000 € au Comité du 26/03/2008

Verein für Fischwaid und Umweltschutz Taubach/Mellingen e.V.

«  Voir qu'une association de pêcheurs s'investit autant pour la protection de la nature et l'intégration des personnes défavorisées prouve leur profonde volonté de favoriser l'harmonie entre l'homme et la nature. Par ailleurs, le fait d'avoir réussi à convaincre la ville de Leipzig et l'Agence du travail démontre bien le caractère innovant et passionnant du projet. »

Michael Strube

En 1960, des pêcheurs du village de Taubach/Mellingen (intégré en 1994 dans la ville de Weimar) se regroupent au sein de l'association Verein für Fischwaid und Umweltschutz Taubach/Mellingen. Amoureux de leur rivière, l'Ilm, de ses berges et de ses "habitants", ils décident de veiller à la protection des espèces menacées et d'assurer la préservation de la biodiversité locale.
En bientôt 50 années d'existence, ils mènent de nombreux projets dans ce sens.

Nouvelle action à développer en 2008, ces pêcheurs - militants de l'harmonie entre les hommes et leur environnement naturel - souhaitent créer un poste d'observation et de découverte de la rivière, non loin du moulin de Taubach, un ancien site de production d'énergie hydraulique toujours en fonctionnement.

Un lieu accessible aux personnes handicapées

Touristes, personnes défavorisées, groupes scolaires... : depuis cet observatoire, tout le monde pourra venir découvrir l'écosystème de la rivière Ilm et s'initier aux gestes utiles pour sa protection. Au printemps, les pêcheurs proposeront de participer à la remise à l'eau de certaines espèces et, tout au long de l'année, le public viendra apprendre les bases des différentes techniques de pêche et pourra effectuer des analyses de l'eau grâce aux conseils des membres de l'association.
Par ailleurs, chacun pourra accéder à ce lieu : les travaux d'aménagement des accès à l'observatoire prendront en compte les besoins des piétons, mais aussi des cyclistes et des personnes en fauteuil roulant. Enfin, des panneaux d'affichage sur la faune et la flore de la rivière viendront compléter la raison d'être de ce projet : informer et sensibiliser au respect de la nature.
À terme, l'observatoire sera la première étape d'un parcours plus global le long de la rivière Ilm intitulé "Histoires de l'eau" - une initiative prise à l'occasion de la célébration du 888è anniversaire de la création du village.