Un orphelinat pour adolescents à deux heures de Ouagadougou

Après trois orphelinats dédiés aux plus jeunes, l'association Un projet pour Réo construit une maison d'accueil pour les adolescents. Une nouvelle structure pour donner un avenir aux lycéens burkinabés.

Burkina Faso, Burkina Faso

Marraine
Monique Franzoni

6 000 € au Comité du 03/04/2007

Un projet pour Réo

«Développée depuis dix ans, l'activité de l'association Un projet pour Réo est particulièrement intéressante. Elle organise un véritable accompagnement des enfants sur le long terme : prise en charge des frais de scolarité, inscription aux examens, cantine, etc. Par ailleurs, l'implication directe du docteur Jean-François Masson est un gage de sérieux : il a pris en charge le volet santé d'Un projet pour Réo sans renoncer à son engagement dans Homéopathes sans frontières.»
Monique Franzoni

À deux heures à l'ouest de Ouagadougou, la commune de Réo est forte de 22 000 habitants. Dans cette région agricole du Sanguié, la population bénéficie depuis dix ans du soutien de l'association Un projet pour Réo. Via l'envoi régulier de vêtements, de médicaments et de livres, les membres de l'association ont permis l'accompagnement médical et scolaire de 250 orphelins. De plus, trois orphelinats assurent l'accueil des enfants, puis leur prise en charge médicale et scolaire. L'association a déjà engrangé de vrais succès : avec un taux de scolarisation de 52%, le village se situe dix points au-dessus de la moyenne du continent.

Pour une prise en charge globale des jeunes de Réo

En dix ans d'action en continu, les orphelins parrainés sont devenus adolescents et lycéens... Un projet pour Réo s'est donc lancé dans la construction de nouveaux bâtiments pour héberger ces jeunes. En chantier depuis juin 2006, ce nouvel établissement offre déjà une salle de réunion, une bibliothèque et des dortoirs. La dernière tranche des travaux comporte un réfectoire, un centre de santé et des logements pour le personnel d'encadrement.

La fondation Veolia participe au financement de cette extension pour permettre, notamment, aux infirmières et aux médecins bénévoles de séjourner sur place.