Un petit coin de nature en pleine ville, à l'école

Dans le quartier défavorisé de Mettenhof, à Kiel, l'école Am Heidenberger Teich va créer un terrain naturel de découverte. Là, les élèves découvriront la nature, mais pas seulement : ils apprendront également à respecter les idées et le travail de leurs camarades.

Environnement et Biodiversité

Kiel, Allemagne

Marraine
Barbara Heinbockel

6 000 €. au Comité du 03/10/2006

Schule am Heidenberger Teich

«Le quartier de Mettenhof n'a pas une bonne réputation. Il est d'autant plus important de soutenir cette initiative que l'association essaie de renforcer le programme de l'école. C'est là où se joue l'amélioration de l'orientation et de la motivation des enfants.»
Barbara Heinbockel

Avec ses 410 élèves, l'école “Am Heidenberger Teich” (sur l'étang de Heidenberg) du quartier de Mettenhof est la plus importante de Kiel. Mais c'est aussi l'une de celles qui cumulent le plus de difficultés : dans ce quartier, 58% des enfants et des adolescents dépendent de l'aide sociale. Les grands immeubles tristes, qui constituent l'habitat prédominant, laissent peu de place aux espaces verts.
Comme beaucoup d'autres en Allemagne, l'école est en pleine restructuration et tente de devenir une école “à plein temps” en devenant peu à peu un véritable lieu de vie pour les enfants. Pour cela, plusieurs initiatives ont déjà été prises, comme la création d'un petit jardin.

À l'écoute de la nature… et de ses copains

Nouvelle étape, après avoir recueilli l'avis des familles et des enfants grâce à un sondage, l'école souhaite désormais élargir et aménager différemment son jardin. L'association créée pour soutenir l'évolution de l'établissement a lancé un concours d'idées auquel ont participé petits et grands. Résultat de cette grande réflexion : la création d'un terrain naturel de découverte. Avec un hôtel pour insectes, des nichoirs, un lieu de nourriture pour les oiseaux, une colline de fleurs, une pergola avec des sièges, du son et de la lumière.
Intégrés dans ce processus créatif dès l'amont, les enfants vont être invités à mettre la main à la pâte tout au long de ce chantier. Ils apprendront ainsi à agir ensemble sans accorder d'importance à leurs différences, à découvrir les chemins de la solidarité et de la démocratie.
Ensuite, lorsque le terrain de découverte sera conçu, il deviendra un lieu où apprendre les phénomènes naturels : le rythme des saisons, la diversité de la flore et de la faune, l'utilisation des plantes, etc.
Élaboré grâce à l'aide bénévole d'un parent architecte, avec l'investissement actif de tous les acteurs de l'école, le futur terrain réclame néanmoins un certain nombre d'investissements, notamment pour acquérir les matériaux de construction. L'aide de la fondation Veolia servira à acheter de la terre, des pierres, du bois et des plantes, mais elle permettra surtout de mettre en œuvre les conditions pour améliorer la motivation de ces jeunes enfants vis-à-vis de leur école.