Un programme de recherches interdisciplinaire, multi partenarial et intergénérationnel

L'Université de Columbia lance un programme de recherches sur les enjeux mondiaux de l'eau associant ses étudiants et professeurs dans diverses disciplines, les industriels et les instances gouvernementales.

Environnement et Biodiversité

New-York, États-Unis

Edwin Pinero

20 000 € au Comité du 06/03/2012

The Trustees of Columbia University in the City of New York

« Ce projet me semble fondamental car il inspirera les pratiques des générations futures sur la question de l'eau au niveau mondial. »

Edwin Pinero

L'Université de Columbia est un des plus importants centres de recherche au monde et offre un cadre d'apprentissage à des étudiants de premier cycle et des diplômés dans de nombreux domaines scientifiques et professionnels. Le Columbia Water Center, un centre de recherche de l'Université de Columbia Earth Institute, a été créé en 2008 par des universitaires de disciplines variées face à la crise mondiale de l'eau et aux risques climatiques qui lui sont liés, dans un esprit collaboratif. Pionniers du mouvement mondial de l'eau, ils développent et pilotent des innovations de portée internationale, basées sur des modèles fiables, durables et éprouvés, avec une vision à long terme. Elles sont adoptées par de nombreuses organisations, élargissant la compréhension des questions liées à l'eau, favorisant la collaboration pour trouver les meilleures réponses qui inspireront les générations futures.

Le groupe des étudiants Aquanauts

L'Université de Columbia crée un programme éducatif appelé le « Groupe des étudiants Aquanauts », en partenariat avec des acteurs de l'industrie et des organismes gouvernementaux. Ce programme est basé sur le travail du Growing Blue Partners, auquel Veolia Water North America participe. Cette plate-forme collaborative en ligne vise à partager l'information et les solutions aux problèmes mondiaux de l'eau.

Le Groupe des étudiants Aquanauts, mène des projets de recherche sous la direction de professeurs d'université et de professionnels de l'industrie. Une vingtaine d'entre eux participent ensuite à un stage de recherche au sein de l'université ou chez une entreprise partenaire. Le programme, réservé dans un premier temps aux étudiants de l'Université de Columbia, est amené à s'étendre à d'autres campus à moyenne échéance.

Ce programme est le premier du genre à réunir officiellement des étudiants, des professeurs, des industriels et les instances gouvernementales sur des questions complexes et urgentes. Il nécessite des moyens techniques importants (construction de prototypes, notamment), auxquels contribuent les partenaires de Growing Blue, Veolia Water North America et la fondation Veolia.