Un projet exemplaire de réinsertion professionnelle en milieu rural

Les programmes de réinsertion socio-économiques proposés visent à aider les familles démunies - Sans-abris de la capitale ou paysans sans terre- à rebâtir leur existence, retrouver leur dignité et accéder à l'autonomie.

Madagascar

Gervais Descamps

9 000 € au Comité du 18/01/2011

ASAM Dourdan

L'association ASAM Dourdan (Aide aux sans-abri de Madagascar) créée en 2000, appartient au réseau ASA France composé de 15 associations, qui soutient l'ASA Madagascar (ONG de droit malgache). Elle a pour objectif la mise en œuvre de projets de réinsertion socio-économiques en milieu rural pour des familles en grande précarité, sans-abris de la capitale ou paysans sans terre de la commune de Maroharona.

Pour chaque programme de réinsertion (formation artisanale en milieu urbain ou agricole en milieu rural) comprenant environ 20 familles, un village est créé.
En milieu rural, chaque famille reçoit alors une maison en dur résistant aux cyclones, 5 ha de terre à mettre en culture, une dotation en équipement agricole (1 charrue,
2 zébus, 1 herse, 1 sarcleuse, 1 charrette, des semences) et un soutien en formation agricole.

Développement local, insertion professionnelle, accompagnement des familles, pérennité de l'action par la formation et l'apprentissage technique et économique sont les véritables atouts de ce projet

Les familles bénéficient également d'un engagement de proximité à partir de 2 centres gérés par l'ASA : activités agricoles, scolarisation, formations techniques, maisons de santé, forages d'eau potable, etc. y sont dispensés.

13 promotions de sans-abri et 9 promotions de paysans sans terre ont été installées dans le Moyen-Ouest de Madagascar. Une 14e promotion de 30 familles est en cours d'installation avec le soutien de l'ASAM Dourdan.

En fournissant l'équipement agricole nécessaire aux familles et au Groupement des Producteurs Ruraux (environ 200 membres), les objectifs du projet sont les suivants : acquisition d'une autonomie alimentaire ; amélioration des techniques agricoles pour augmenter les surfaces cultivées et la productivité ; obtention de revenus réguliers permettant une épargne (la dotation en matériel agricole est remboursable par les familles qui doivent aussi contribuer au financement de leur maison par la fabrication et la vente de briques durant les 2 ans de leur formation) ; développement des services rendus aux familles.

Au niveau du GPR (Groupement des Producteurs Ruraux) : accroissement de l'équipement (1 motoculteur, 1 décortiqueur-dépailleur) ; maintenance du matériel par le recrutement d'un technicien agricole ; création d'une pépinière pour le reboisement et la création de vergers.

La fondation Veolia contribue au financement du matériel agricole prévu pour les familles et le Groupement des Producteurs.