Un puits pour la vie

La réalisation d'un forage conditionne la sécurité alimentaire de dizaines de familles et le devenir de tout un village.

Humanitaire et Développement

Province de Ganzourgou, Burkina Faso

Philippe Marteil

5 000 € au Comité du 22/06/2010

A.D.V.Z.

L'Association de développement pour des villages de Zorgho (A.D.V.Z.) créée en février 2007 intervient en concertation avec les partenaires du village de Digré, au centre-est du Burkina Faso, dans la province de Ganzourgou, pour la mise en œuvre d'actions de concertation.

Le projet pour l'agriculture du niébé a pour objectifs : la formation de vingt agriculteurs à la culture des haricots secs, l'ouverture d'une miellerie avec du matériel et des ruches modernes pour dix apiculteurs, la construction de deux classes primaires (CM1 et CM2) pour les enfants du village.

L'accès à l'eau est un préalable indispensable à l'amélioration des conditions de vie des populations du village

Le forage d'un puits permet l'irrigation des cultures maraîchères servant à produire la nourriture de l'école et l'irrigation des cultures de plusieurs dizaines de familles de la commune avec, pour conséquence, l'amélioration des conditions de vie des habitants du village de Digré. L'eau à disposition permet d'assurer une sécurité alimentaire, de répondre aux besoins des enfants pour la cantine scolaire, de lutter contre la pauvreté en augmentant les revenus agricoles des populations locales, de développer et de renforcer cette agriculture et la compétence des acteurs locaux.

La fondation Veolia a contribué à la réalisation et au fonçage du puits.