Un second souffle pour une entreprise d'insertion en pleine ascension

L'entreprise d'insertion Champ des Cimes accompagne son développement par l'acquisition d'un terrain et la construction d'un nouveau local regroupant ses activités au cœur du Pays du Mont-Blanc. Elle s'apprête à consolider une phase de développement qui lui a permis d'accompagner l'insertion professionnelle de plusieurs dizaines de haut-savoyards en difficulté.

Passy, Pays du Mont-Blanc, France

Philippe Fontanel

10 000 € au Comité du 05/04/2011

Champ des Cimes

"Je suis en contact avec le Champ des Cimes depuis trois ans : l'association a démontré sa gestion rigoureuse des aides reçues et réalisé un important travail d'insertion. Elle mérite des locaux adaptés, pour lesquels elle a déjà obtenu le soutien des collectivités locales. Nous nous devions de poursuivre le soutien que nous lui avons déjà accordé par le passé."

Philippe Fontanel

Créée en 2005, Champ des Cimes propose des réponses transversales à trois enjeux forts du Pays du Mont-blanc : l'insertion professionnelle des personnes en difficulté, la décroissance économique du plateau d'Assy, la valorisation du patrimoine naturel et architectural. Depuis sa création, l'entreprise a mené de front deux activités principales : des chantiers environnementaux et patrimoniaux (paysage, isolation, maisons passives...) au service des collectivités publiques, entités privées et particuliers et la revitalisation du Plateau d'Assy avec le Jardin des Cimes. Ce site pédagogique ouvert en 2008 reçoit chaque année 15 000 visiteurs. Champ des Cimes permet l'accueil et le suivi de près de 25 personnes en insertion par an avec un taux de sorties positives de plus de 55 %.

Des locaux plus adaptés aux besoins de l'insertion professionnelle

Depuis sa création, l'entreprise loue à la commune de Passy un local technique et un local administratif tous deux très vétustes et distants de six kilomètres, ce qui génère d'importants coûts de fonctionnement. De plus, le local administratif, situé en territoire de montagne, n'est accessible qu'en véhicule alors que la plupart des salariés en insertion ne disposent pas de moyen de transport. Quant au local technique, installé dans une ancienne caserne de pompiers, il ne répond plus aux besoins de l'entreprise à la fois en termes de capacité d'accueil de salariés, de conditions d'hygiène et de sécurité et de volume de stockage de matériel.

Le développement et la consolidation de Champ des Cimes passent notamment par une rationalisation de son activité avec un local permettant de regrouper ses activités et de réaliser le suivi social le plus pertinent possible. Sur un terrain dont Champ des Cimes a fait l'acquisition à Passy, il s'agit de construire un siège avec 300 m2 de dépôt technique pour l'activité de chantier, 100 m2 d'atelier et 100 m2 de bureaux. La construction répond également à un besoin de diversification des activités en période hivernale avec le lancement d'ateliers : construction de mobilier en bois, de cabanes pédagogiques pour les écoles et de jardins thérapeutiques pour les structures sociales.

Partenaire de Champ des Cimes, dont elle a soutenu la création, la fondation Veolia s'associe au conseil général de Haute-Savoie, au conseil régional Rhône-Alpes, à la Fondation financière de l'échiquier, à la Fondation Vinci et à la Caisse d'épargne des Alpes pour accompagner l'entreprise d'insertion dans cette seconde partie de son existence.

www.champdescimes.com