Un service de gestion des déchets alternatif à Marseille

Nouvellement créée, la ressourcerie de Tri Logik doit s'équiper pour pouvoir répondre à la demande croissante des habitants du quartier populaire des 6e, 7e et 8e arrondissements de Marseille.

Environnement et Biodiversité

Marseille, France

Jean-François Jauliac

10 000 € au Comité du 05/06/2012

Tri Logik

« C'est un projet sincère dans sa philosophie, en parfaite adéquation avec les valeurs de responsabilité environnementale et sociale de notre Groupe, qui par la création d'un service de proximité permettra la valorisation des déchets dans un quartier populaire du centre de Marseille. »

Jean-François Jauliac

L'association Tri Logik voit le jour à Marseille en 2010 afin de développer les filières de réemploi et de recyclage des déchets par la création d'une ressourcerie, à destination des habitants des 6e, 7e et 8e arrondissements de la cité phocéenne. Pour permettre la réduction des déchets sur son territoire et favoriser le réemploi et la réutilisation des objets du quotidien, Tri Logik développe quatre activités complémentaires qui vont de la collecte des objets, à leur valorisation puis leur vente en boutique et sur Internet mais aussi à la sensibilisation du grand public et des scolaires à la réduction des déchets. À terme, Tri Logik estime à 1 600 personnes, les bénéficiaires du projet et envisage de créer 4 emplois.

1 600 bénéficiaires du projet

Tri Logik en est encore au stade du démarrage : sa boutique a été inaugurée en février 2012 et elle doit mettre en conformité ses locaux, équiper son atelier, acheter de l'outillage et élaborer des outils de communication (parcours pédagogique, plaquettes d'information, etc.). Tri Logik entend collecter 4,5 tonnes d'encombrants pour 2012 pour en redistribuer 3,6 par le biais de la boutique. Le reste du flux (0,9 tonne) est, lui, réorienté vers les filières de recyclage et de traitement adéquats. La fondation Veolia participe au financement des travaux de mise en conformité et à l'équipement de l'atelier.