Un site pilote pour les énergies renouvelables

Au sein du parc régional de Lorraine, le Relais des étangs, une ancienne ferme forestière, accueille de nombreux publics. De plus en plus impliqué dans les actions locales menées dans le domaine du développement durable, il souhaite devenir une vitrine pour les applications concrètes des énergies renouvelables.

Environnement et Biodiversité

Fédération mosellane Culture et libertés

Languimberg, France

Emmanuel Tami

30 000 € au Comité du 03/04/2007

«Le projet présente l'avantage remarquable d'aborder l'écologie dans sa globalité et non de façon fragmentaire. L'association a su s'appuyer sur la diversité des productions énergétiques existantes (chaufferie bois, panneaux solaires, éoliennes). Preuve de son intérêt et de son succès grandissant : l'Office franco-allemand pour la jeunesse va envoyer prochainement des classes de collège au Relais des étangs.»
Emmanuel Tami

Situé à proximité de Nancy et de Metz, le Relais des étangs est géré par l'association Culture et libertés. Au cœur d'un parc, en zone de revitalisation rurale, il accueille depuis trente ans des groupes associatifs, des séminaires et autres formations. Il ouvre aussi ses portes à des classes découvertes patrimoine, nature, cirque et même, depuis 1985-1986, à des classes de sensibilisation aux énergies renouvelables.

Au fil des ans, il s'est engagé sur la voie du développement durable en optant pour les lampes à économie d'énergie, la réduction du débit d'eau aux robinets, le double vitrage, le compostage des déchets issus de la préparation des repas et du produit des tontes...

Avec le projet actuel, le Relais des étangs franchit une nouvelle étape : il souhaite réduire encore son impact écologique grâce à des aménagements spécifiques et devenir un véritable site pilote en matière d'énergies douces.

Déclinaison du développement durable

Trois axes sont mis en avant. Tout d'abord, par le biais du tourisme éducatif, l'association se propose d'aborder différents thèmes (découverte du verger, utilisation du four à pain, transformation des fruits...).

Ensuite, elle souhaite aussi mettre à disposition de tous les publics intéressés des formations sur le concept du développement durable (gestion des énergies, mise en place en centres de vacances d'activités scientifiques sur les énergies douces, réduction de l'empreinte écologique individuelle, etc.).

Enfin, elle va développer l'accueil de publics scolaires et de centres de vacances avec un thème dominant sur l'écocitoyenneté.

Afin de mettre en cohérence ses actes avec ses paroles, le Relais des étangs entreprend une nécessaire remise à niveau de ses locaux : amélioration de l'isolation, production d'eau chaude sanitaire solaire et ventilation double flux sur puits canadien... Cette nouvelle installation servira de support pédagogique concret aux exposés théoriques. Grâce à des panneaux explicatifs, une visite guidée des locaux sera organisée lors des différents stages.

La participation de 30 000 euros de la fondation Veolia assurera le passage aux différentes sources renouvelables d'énergie.