Un site Web dédié aux infirmiers africains

Pour assurer la formation permanente des infirmiers dans les pays d'Afrique subsaharienne, l'association Formation permanente développement et santé a développé de la formation en ligne.

Bénin, Cameroun, Mali, France

Charles Lenes

30 000 € au Comité du 04/10/2005

Formation permanente Développement et Santé

« Cet outil de formation sera simple, adapté et interactif. Il permettra aux élèves d’acquérir puis de valider leurs connaissances au moment où ils en éprouveront le besoin »

Charles Lenes

Dans les pays en voie de développement, et en Afrique particulièrement, les infirmiers jouent un rôle de tout premier plan au sein des systèmes de santé. Mais, faute de moyens, ils n'ont quasiment pas accès à la formation permanente qui leur serait pourtant indispensable. Les coûts engendrés par l'organisation de séminaires et de sessions de formation ainsi que les frais de transport pour s'y rendre restent en effet dans l'immense majorité des cas trop importants pour eux.

Pour remédier à cette situation, l'association Formation permanente développement et santé (FPDS), qui édite «Développement et santé», la seule revue francophone destinée aux infirmiers et aux sages-femmes des pays d'Afrique subsaharienne, a conçu une solution de formation à distance. Un système plus rapide et moins coûteux, piloté entre autres par le Dr. Reinert, chef de service en pédiatrie et professeur au Collège de médecine de France.

Près de 5 000 infirmiers formés

Cette solution repose sur des modules de perfectionnement dans les domaines de la prévention, du diagnostic et des soins accessibles à partir d'un site Internet dédié (www.devsante.org) et sur le recrutement préalable d'animateurs locaux. Professionnels de la santé qualifiés, formés et supervisés par le médecin coordinateur de l'association, ces animateurs peuvent s'appuyer sur la formation en ligne pour préparer leurs sessions de formation. De leur côté, les infirmiers souhaitant parfaire la formation reçue, ou simplement évaluer leurs connaissances, peuvent poursuivre seuls leurs recherches en ligne. Le site Internet est construit à partir des trente années d'archives du magazine "Développement et Santé".

Développé prioritairement au Bénin, au Cameroun et au Mali, ce projet concerne à terme près de 5 000 infirmiers des pays francophones d'Afrique subsaharienne et d'Asie. Aux côtés du ministère de la Recherche, la fondation Veolia a participé à hauteur de 30 000 euros à la mise en place du système de diffusion pour la première année.

www.devsante.org en ligne à l'été 2006

Conçu principalement au début 2006, le site a été lancé en juillet de la même année. Dès ce démarrage, 420 articles concernant différentes techniques de soins pouvaient être consultés et téléchargés. Quelques mois plus tard, en novembre, les premiers modules de perfectionnement apparaissaient à leur tour. Parmi les sujets les plus abordés, les traitements des pathologies les plus fréquentes en Afrique subsaharienne : le paludisme, la bilharziose, le sida, la tuberculose... mais aussi l'explication des gestes préventifs simples et de la sensibilisation à tout ce qui concerne la qualité de l'eau.

En 2007, deuxième étape de cette grande expérimentation, plusieurs programmes de formation ont été organisés au Cameroun et au Bénin. Dans la ville camerounaise de Garoua, au nord du pays, un atelier d'une journée pour se familiariser avec internet - dans un cyber-centre de la ville - a été suivi de quatre jours sur la prise en charge globale d'un malade atteint du sida. Autre exemple, au Bénin l'hôpital de Cotonou a mis en place un module de formation concernant la drépanocytose, une maladie atteignant les femmes enceintes et les nourrissons.

Devant les premiers succès rencontrés, des modules semblables sont à l'étude au Niger.