Un toit pour cultiver le retour à l’emploi

Régulièrement les sondages le montrent : le chômage arrive en tête des préoccupations des Français. Au cœur du pays brestois, une association a fait sien ce combat. Et pour renforcer son action, elle doit construire de nouveaux bâtiments.

pays de Brest, France

Jean-Paul Pennamen

25 000 € au Comité du 28/03/2006
  Porteur du projet Prélude

«  Un projet qui a du sens et qui s’inscrit tout à fait dans les préoccupations de la fondation Veolia. De plus, les financements des différents partenaires institutionnels sont solides et reconduits chaque année. »

Jean-Paul Pennamen

Pour lutter contre le chômage et l’exclusion, chacun a ses armes. Dans le Finistère, l’association Prélude a choisi les siennes. Elle développe trois actions d’insertion professionnelle à destination de populations fragiles : l’entretien d’espaces verts sensibles, la remise en état de caves de HLM et la production de fruits et légumes bio. Grâce à ces trois activités, Prélude favorise l’accès ou le maintien dans l’emploi d’une quarantaine de personnes, tout en mettant l’accent sur l’environnement. Bien ancrée dans sa région, l’association a su créer des activités pérennes sur le secteur.

Un même lieu pour plus d’efficacité

Pour consolider ces emplois et augmenter les effectifs, il s’agit à présent de construire un nouveau bâtiment. Construit sur le site actuel de maraîchage de Guipavas, il fera 540 m² et viendra remplacer les locaux actuels inadaptés. Tout en augmentant la surface de travail et de stockage du maraîchage, il permettra de regrouper en un même lieu les trois activités, d’accroître la production de paniers de légumes et de prendre, dans un premier temps, deux nouvelles personnes en contrat d’insertion.
Aux côtés notamment de Brest Métropole et du conseil régional de Bretagne, la fondation Veolia participe à hauteur de 25 000 euros à la création de cette nouvelle implantation.