Un vieux gréement comme support éducatif pour des jeunes en difficulté

Pour faire (re)découvrir le plaisir de la vie en société à des jeunes en rupture familiale et scolaire, les bénévoles de l'association PEP 56 les emmènent naviguer sur un vieux gréement au large des côtes bretonnes. Avec l'aide de la fondation Veolia, ce bateau va bénéficier d'une cure de jouvence pour continuer de remplir cette mission dont l'utilité sociale est reconnue.

Lorient, France

Arnaud Roy

25 000 € au Comité du 22/06/2010

PEP 56

"La période de deux mois de navigation de Brest à Nantes est un socle pour la démarche : elle permet une étape de resociabilisation des jeunes. La forte identité du bateau joue une part essentielle dans leur construction. La vie à bord est exigeante, en particulier lorsque le temps n'est pas clément. Cette navigation traditionnelle manuelle nécessite au minimum quatre personnes pour manœuvrer et oblige à un travail en commun."

Arnaud Roy

Appareiller, hisser les voiles, tirer des bords, tenir le cap... Sur les vieux gréements plus encore que sur les voiliers modernes, ces manœuvres demandent un travail d'équipe bien réglé, une entente parfaite entre les membres de l'équipage.

L'association PEP 56, fondée au sortir de la première guerre mondiale à l'initiative d'instituteurs pour secourir les orphelins, connaît bien cette réalité. Elle en maîtrise également les vertus pédagogiques. Ainsi, depuis plusieurs décennies, elle propose à des jeunes en situation très difficile de sortir pendant plusieurs semaines en mer sur l'André-Yvette, un vieux navire amarré à Lorient. Les DDASS et les services de la protection judiciaire à l'enfance lui adressent des adolescents en rupture familiale et scolaire. Au cours des deux sessions organisées chaque année, elle emmène en mer six d'entre eux et les encourage à reprendre goût à la vie en collectivité.

Renforcer la solidarité et l'esprit d'équipe... par tous les temps

Pour permettre à ce vieux voilier de rester à flots, donc de poursuivre son travail pédagogique et de découverte du milieu marin, PEP 56 a sollicité la fondation Veolia. Le soutien obtenu va être utilisé pour remplacer le pont du bateau qui date de 1962, assurant du même coup l'étanchéité de la coque, du carré et des cabines. Les sessions d'accueil des jeunes en rupture se déroulent en effet sur cinq mois, dont une partie en résidence à bord. Encadrés par des bénévoles de l'association et par un skipper professionnel, ces apprentis marins effectuent des croisières entre Brest et Nantes par tous les temps, ce qui renforce la solidarité au sein du groupe, notamment lorsque la houle exige une attention de chaque instant.

En complément de cette activité essentielle, l'André-Yvette accueille aussi des personnes à mobilité réduite ainsi que des scolaires le temps d'une visite à quai ou lors de sorties à la journée. Passionnés de navigation traditionnelle, les bénévoles de PEP 56 consacrent en effet une grande partie de leur énergie à emmener en mer tous ceux pour qui, en général, ce plaisir reste un rêve hors de portée.