Une aire de jeux dédiée à l'eau dans un jardin d'enfants

Le programme pédagogique des jardins d'enfants gérés par la Croix Rouge allemande, met la santé et le respect de la nature au cœur de ses activités.

Environnement et Biodiversité

Région de Magdebourg, Land de Saxe-Anhalt, Allemagne

Marraine
Viktoria Wagner

9 000 € au Comité du 22/06/2010

DRK Regionalverband

L'association de la Croix Rouge allemande de la région de Magdebourg, DRK Regionalverband, travaille depuis vingt ans dans différents domaines sociaux et assure à ce jour la gestion d'une dizaine de jardins d'enfants.
Depuis 2004, elle accompagne cent douze enfants de zéro à six ans, dont une douzaine avec un handicap (un bâtiment ayant été rénové par la DRK pour le rendre accessible aux fauteuils roulants).

Afin de renforcer l'aspect de formation à l'environnement dans ses établissements, le DRK a lancé en 2009 une campagne sur le thème « Le feu, l'eau, l'air et la terre - les quatre éléments de la vie ». Le programme pédagogique qui fait une large place aux activités de plein air et aux excursions dans la nature, a été enrichi par des activités pratiques régulières afin de découvrir les quatre éléments et leur impact sur notre vie quotidienne.

L'eau, « ça coule, ça peut se contrôler, ça mouille le sable, ça goutte... c'est très présent dans notre vie et très précieux »

En coopération avec les parents, les associations d'environnement et les sponsors locaux, le jardin d'enfants propose des cours d'expérimentations scientifiques pour les petits ; hôtel d'insectes, chemin de sens, puits, terrain d'odeurs, parterre d'herbes en spirale, douche plein air, plantations et biotop aquatique participent à cette découverte pratique des phénomènes de la nature Une aire de jeux dédiée à la thématique de l'eau dont l'ouverture au public est prévue pour septembre 2010, va venir compléter ce dispositif.

La fondation Veolia est sollicitée pour financer la construction de ce projet qui donnera aux enfants la possibilité de découvrir les caractéristiques de la ressource en eau.