Une aventure riche en découvertes

En mars 2006, l'école primaire Édouard-Herriot de Lyon emmène 67 de ses élèves participer à un trek en Tunisie pour les sensibiliser à la protection de l'environnement. Avec une particularité : onze des enfants sont en situation de handicap.

Grand Erg oriental, Tunisie

Xavier Guépet

20 000 € au Comité du 06/12/2005

Ecole primaire Edouard-Herriot de Lyon

« Cette initiative résume à elle seule les défis que nous aurons à relever dans les années à venir : préservation de notre milieu naturel et solidarité avec nos concitoyens. Ces enfants vont prendre conscience en quelques jours de ce que bon nombre de personnes ne voient pas. »
Xavier Guépet

À Lyon, l'école primaire Édouard-Herriot œuvre depuis de nombreuses années pour intégrer les enfants en situation de handicap dans un cursus scolaire adapté à leurs difficultés, mais également ambitieux.
En 1999, elle emmenait par exemple dans le Sud marocain un groupe d'enfants valides, d'enseignants et de huit enfants déficients moteurs pour une aventure hors du commun : l'escalade d'une montagne de 2 900 mètres.

En 2006, nouveau défi : un trek d'une semaine à la découverte du Sahara en Tunisie, dans le Grand Erg oriental pour fêter son dixième anniversaire.

Apprendre l'entraide et le respect de l'environnement

Du 6 au 13 mars 2006, 56 élèves de CM2 et 11 de leurs camarades en situation de handicap ont découvert les émotions liées au partage d'expériences littéralement extraordinaires et ont été sensibilisés à plusieurs aspects de la préservation et du respect de l'environnement : utilisation de l'eau lorsqu'elle est rare, gestion des déchets, recours à l'énergie solaire pour alimenter les douches en eau chaude, cuisson des aliments dans le sable, etc.

En parallèle, plusieurs projets de communication ont été menés, afin de partager les moments vécus avec tous ceux restés "au pays". Ainsi, avec l'aide d'un auteur et d'un photographe professionnel lyonnais, un groupe d'enfants a été invité à réaliser un carnet de bord et à rédiger une nouvelle, publiée dès la fin de l'année scolaire. Un autre groupe a été chargé d'effectuer un reportage cinématographique sous la direction d'un cinéaste, avec l'ambition de le diffuser sur la chaîne locale Cap Canal. Enfin, un site Internet a été créé, pour retracer les multiples expériences vécues et relater les différents moyens mis en œuvre pour contourner les difficultés. Ce site est accessible à toutes les écoles cherchant à développer, elles aussi, des initiatives passionnantes avec leurs élèves.

La fondation Veolia a choisi de participer à sa manière à cette aventure en versant 20 000 euros pour aider l'école à boucler son budget "logistique".

Des souvenirs accessibles à tous

Du 9 au 16 mars 2006, les 56 élèves de CM2 et 11 élèves en situation de handicap d'une classe adaptée (CLIS) de l'école Édouard Herriot de Lyon, sont donc partis vivre leur grand trek saharien, dans le cadre du projet "Évasion verticale". Les élèves et leurs enfants ont réussi à concrétiser tous les projets conçus en préparant leur voyage :

• Certains d'entre eux ont poursuivi leur aventure de façon littéraire en travaillant avec l'auteure lyonnais Maryvonne Rippert pour réaliser un carnet de voyage et un roman dont l'intrigue se déroule en plein Sahara ;
  • D'autres élèves se sont chargés des reportages photos sous la direction de William ALIX, photographe professionnel ;
  • Un documentaire a été tourné par une troisième équipe avec un cadreur-monteur, Guillaume CARON et un preneur de son, Grégory Adoir. Il a été diffusé sur la chaîne Cap Canal à partir de septembre 2006 ;
  • Enfin, un dernier groupe a réalisé quotidiennement des expériences scientifiques pour mesurer l'impact des énergies renouvelables et comprendre leur nécessité pour les années à venir.