Une blanchisserie qui crée des emplois pour les femmes seules

Entre Tarentaise et Maurienne, non loin de Chambéry, la Combe de Savoie compte de nombreux chômeurs. L'entreprise d'insertion par l'économique, EICS, y lance une nouvelle activité de blanchisserie.

Chambéry, France

Laurent Borreau

20 000 € au Comité du 27/05/2008

EICS

« C'est un projet bien préparé, qui répond aux besoins de la population locale. L'insertion professionnelle en Combe de Savoie est un sujet très fort, d'autant que le taux de chômage (de 12 %, avec un taux pour les femmes seules de 26 %) est nettement supérieur à celui que l'on trouve sur l'agglomération voisine (Chambéry Métropole) présentant un taux de chômage de l'ordre de 5%. »

Laurent Borreau

Située entre l'agglomération de Chambéry et les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, la Combe de Savoie est une région où plus de 2 000 personnes se trouvent sans emploi. Ici, le taux de chômage s'élève à 12 % alors qu'il n'est que de 5 % à Chambéry. Dans ce contexte, l'Entreprise Industrielle de la Combe de Savoie (EICS), une entreprise d'insertion par l'activité économique, développe depuis 1999 de multiples chantiers pour réinsérer aux plans professionnel et social des personnes depuis longtemps éloignées du monde du travail. Elle salarie à ce jour 34 personnes dans les domaines de la sous-traitance industrielle (assemblage de composants électriques, emballages, mises sous plis...).

Afin de créer de nouveaux postes en insertion, elle diversifie ses activités en créant une blanchisserie artisanale. Cette future structure permettra d'accueillir en priorité les femmes seules, bénéficiaires de RMI, très durement touchées par l'exclusion dans la région. De surcroît, elle aidera EICS à consolider sa viabilité financière.

Cinq nouveaux emplois en insertion

Pour lancer cette activité, EICS s'appuie sur les réseaux de trois associations œuvrant dans le domaine de la solidarité - Terre Solidaire, Aider et Aid'Auto. Terre Solidaire s'occupera de la collecte et du dépôt des paquets de linge, Aider prendra en charge la formation et Aid'Auto mettra à disposition des mobylettes pour les salariées en insertion.

Reste à aménager les 80m2 dédiés à cette future activité (au cœur des 2000 m2 dont EICS dispose déjà). La contribution de la fondation Veolia va servir à équiper la future blanchisserie du matériel nécessaire à son activité. Dans un premier temps, cinq nouveaux emplois en insertion seront créés. Ensuite, EICS espère bien pouvoir se développer sur ce secteur de marché. Déjà, elle peut compter sur le traitement du linge d'un restaurant d'application voisin ainsi que sur celui des foyers d'urgence de la région. De quoi remplir son carnet de commandes pour plusieurs mois.