Une cabane en bois, lieu pédagogique privilégié pour les jeunes concernés par la protection de la forêt

Ils sont une quarantaine d'enfants et d'adolescents, âgés de huit à treize ans, passionnés par la forêt, qui partageaient une salle avec d'autres organisations aux buts différents. À l'automne, ils vont devoir quitter le petit hangar abritant leur matériel.

Environnement et Biodiversité

Rhénanie-Westphalie, Allemagne

Hans Oetjens

5 000 € au Comité du 29/09/2009

Förderverein Waldjugend Dormagen e.V.

La Förderverein Waldjugend Dormagen e.V. est l'un des groupes régionaux membre de la Waldjugend (jeunesse de la forêt), une organisation nationale reconnue dont le but est de contribuer à la protection de la forêt dans les Länders allemands. Animées par des adultes passionnés, les équipes qui portent des noms d'animaux des bois sont très actives. Mis à part les réunions pédagogiques, elles organisent une fois par semaine un atelier de découverte de la forêt, chaque mois une activité concrète sur site et plusieurs fois par an des randonnées et des excursions à thèmes.

Ces initiatives destinées aux jeunes reposent sur un travail pédagogique durable de haute qualité et des occupations pratiques plébiscitées par les jeunes - surtout à la mauvaise saison - comme bricoler, cuisiner, avec des matériels naturels. Encore faut-il pour assurer la pérennité des activités disposer d'un local suffisant pour accueillir les membres de l'association, organiser les réunions et entreposer le matériel de base - entre autres les tentes, les instruments de bricolage et les livres.

La construction de cette cabane représente en elle-même un projet de groupe valable et motivant pour l'association. Les enfants s'y sont aussitôt attachés. Ils s'investissent d'ores et déjà de la conception jusqu'au montage, fédérant ainsi l'esprit d'équipe et le sens de la responsabilité.

Augmenter et élargir le public intéressé

Donner à l'association Förderverein Waldjugend Dormagen e.V. un lieu de réunion et de travail fixe, attrayant de surcroît, permet également d'augmenter sa visibilité dans la commune, d'élargir le public concerné par la protection de la forêt et de susciter l'intérêt d'autres enfants.
Grâce à cette initiative, les groupes d'écoles et de maternelles seront invités à prendre part à des activités communes autour des sujets environnementaux. Les élèves se familiariseront ainsi très tôt avec un écosystème majeur que l'on croit connaître, trop souvent dégradé par ignorance.