Une calandreuse pour des salariées en insertion professionnelle

Parmi ses activités, l’entreprise d’insertion par l’activité économique Travail et vie exploite une blanchisserie semi-industrielle. L’une des calandreuses doit être remplacée pour pérenniser l’activité et permettre aux salariés de traiter une plus grande quantité de linge.

Emploi & lien social

Paris (France)

Boris Efremenko

20 000 € au Comité de sélection du 04/04/2016

Porteur de projet

Travail et vie

Depuis 1981, Travail & Vie allie des services et des interventions techniques à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, sans sacrifier à la qualité. La réactivité de cette petite entreprise sociale, ses délais, ses tarifs lui ont permis de fidéliser une clientèle variée tout en accompagnant avec humanité et efficacité leurs salariés en insertion vers un retour à l’emploi “classique”.
Boris Efremenko

Depuis 1981, Travail et vie, entreprise sociale et solidaire, s’est positionnée sur trois marchés pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans leur parcours d’insertion. Elle propose des prestations dans les secteurs du bâtiment (démolition, débarras, petits travaux d'entretien, peinture, entretien des jardins...) pour des entreprises, des cabinets de gestion immobilière, des architectes, des associations et des particuliers. Travail et vie assure aussi des missions de ménage et nettoyage auprès de collectivités, et elle s’est lancée dans la blanchisserie semi-industrielle.

Huit femmes travaillent au lavage, au repassage et à l’emballage de “linges plats” (draps, couvertures, housses de couette, serviettes de toilette...). La clientèle est constituée de centres d'hébergement, hôtels, résidences, restaurants, crèches… Des établissements situés à Paris et dans la première couronne. Les salariés de l’association sont susceptibles d’assurer l’enlèvement et la livraison en plus du nettoyage. Or l’une des deux calandreuses qui permet de traiter les grands draps et certains textiles, fonctionne mal et l’équipe perd en productivité.

Avec le soutien de la fondation Veolia, Travail et vie investit dans une nouvelle calandreuse “plieuse sécheuse” qui permettra de traiter de plus grandes quantités de linge avec le double objectif de consolider l’activité économique et de solliciter de nouveaux clients. L’association a également repensé son outil de production pour obtenir une certification Ecolab et travailler dans un plus grand respect de l’environnement.