Une course intelligente à l'ombre des grandes dunes

À l'opposé de certaines manifestations sportives fascinées par l'aventure, mais peu respectueuses des populations locales, le Marathon des Sables a développé au fil des ans une forte dimension humanitaire.

Humanitaire et Développement

Sud marocain, Maroc

Olivier Gilbert

25 000 € au Comité du 08/02/2005 Porteur du projet Atlantide Organisation Internationale

« l s'agit d'une belle aventure humaine puisque cette course est ouverte à des publics de tous âges et de toutes nationalités… De nombreux coureurs originaires du Sud marocain, qui n'auraient pas eu les moyens de se payer l'inscription ni les équipements, voient leurs frais pris en charge par des donateurs (souvent d'autres coureurs ou sponsors). D'ailleurs ce sont deux frères de la région du Draa, de milieu rural et modeste, qui gagnent la course depuis plusieurs années. »

Olivier Gilbert

Un beau concept : organiser une compétition sportive de haut niveau, accessible à tous, respectant l'environnement, avec un volet humanitaire sérieux.
C'est le principe du Marathon des Sables, dans le Sud marocain, course à pieds sur 230 km par étapes en autosuffisance alimentaire, qui se déroule chaque année depuis vingt ans.

Une course appréciée des populations locales

L'itinéraire du Marathon des Sables emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, etc.

Outre le fait que cette course est ouverte à tous ceux qui le désirent- un système de parrainage permettant aux plus modestes de s'inscrire sans se préoccuper des frais -Atlantide organisation internationale, l'organisme à l'origine de la manifestation, a tenu à lui adjoindre deux volets complémentaires.

Environnemental tout d'abord : tous les déchets générés par les coureurs et leurs accompagnateurs sont récupérés et détruits chaque soir dans un camion incinérateur.

Humanitaire également : les trente-huit médecins accompagnant la course consacrent une demi-journée à visiter les villages traversés par les marathoniens afin d'y soigner les personnes qui le souhaitent. Parallèlement, les organisateurs sélectionnent un ou plusieurs projets de développement dans l'une des zones traversées.
Ils mettent ensuite sportifs et sponsors à contribution afin de mener ces projets à terme.
C'est ainsi que, par exemple, des pompes à eau ont été installées dans des villages isolés, des véhicules ont été donnés à la maison des handicapés de Ouarzazate et des centaines de kilos de matériel scolaire ont été apportés aux écoles.
En 2005, le marathon, qui comptait 800 participants, a permis d'aménager deux écoles dans les villages de Tarricht et Amougger, dans la région de Zagora, aux portes du désert.
La fondation Veolia a participé à hauteur de 25 000 euros à la construction des blocs sanitaires et de la pose des canalisations nécessaires à l'alimentation en eau.