Une école publique entièrement réhabilitée

L'association Laxmi se mobilise pour offrir de meilleures conditions de travail à des élèves du Nord de l'Inde.

Laxmi

Lalitakund, Inde

Henri Linglez

10 000 € au Comité du 02/10/2007

« Cette association, présidée par Madame Radha Devi, existe depuis 1995 et s'investit dans des projets humanitaire dans son pays. C'est à l'occasion d'un festival sur l'Inde, organisé par l'association avec le soutien de la mairie de Villeneuve-sur-Lot, que j'ai fait sa connaissance. Mme Devi m'a expliqué que les fonds récoltés par les différentes manifestations qu'elle organise sont destinés à alimenter le budget général de son association, mais qu'ils restent encore insuffisants pour couvrir les besoins énormes de ses projets.

En novembre 2006, une délégation de Pondichéry, conduite par le Ministre du Tourisme et des Affaires Urbaines, a été reçue à son tour par la mairie de Villeneuve-sur-Lot et par Veolia Eau, dans le cadre d'une convention européenne portant sur la collecte et le traitement des déchets et des eaux usées. Madame Radha Devi faisait partie de la délégation indienne, en raison de ses actions de soutien aux écoles de Pondichéry. C'est à cette occasion que j'ai pris la décision de l'aider grâce à la fondation Veolia . »
Henri Linglez

En Inde du Nord, l'école de Lalitakund accueille plus de 200 élèves dans des conditions difficiles tant sur le plan du confort et de la sécurité que sur celui de l'hygiène.

Par manque de tables et de chaises, les enfants travaillent parfois à terre dans une école qui ne possède pas de système de chauffage. Or, dans cette région, l'hiver peut être rude avec des températures frisant les 0°. De plus, le mur de l'école, trop bas et mal sécurisé, peut engendrer des chutes ou favoriser des intrusions indésirables de l'extérieur. Enfin, l'établissement n'étant pas suffisamment alimenté en eau, les conditions d'hygiène sont douteuses.

L'implication de la mairie de Villeneuve-sur-Lot

L'association Laxmi, qui s'investit depuis 1995 dans différents projets en Inde, a sollicité la fondation Veolia pour réhabiliter cette école publique. L'aide de la Fondation permettra d'équiper les salles de classe de sept radiateurs et d'un nombre suffisant de tables et de bancs d'école. Elle servira également à l'achat d'une pompe à eau pour alimenter le bâtiment en entier ainsi que des matériaux nécessaires au rehaussement du mur de l'école. Enfin, la construction d'une petite déchetterie facilitera le démarrage d'un tri sélectif des ordures, avec notamment la production de compost à partir des déchets verts.

La mairie de Villeneuve-sur-Lot aide l'association en mettant des bureaux et du matériel informatique à sa disposition. La radio locale, Radio 4, offre une plateforme à l'appel de dons lors de ses plages de publicité.